« L’IMSG, École du pragmatisme et de l’employabilité repense son offre de formation »

29 septembre 2019

Dès la rentrée 2019-2020 deux programmes de management, le Bachelor of Business Administration (BBA) et le Master of Business Administration (MBA) seront proposés. Articulés autour d’un parcours spécial du décideur, renforcés par des « parcours augmenté » en Digital Marketing, en Cybersécurité, en Finance & Trading, en Business Diplomacy et en Entrepreneuriat, ils permettront de répondre plus précisément aux attentes du tissu économique suisse. La dualité école-entreprise, cœur du projet, vient renforcer ce dispositif.

Innovation et disruption au service de l’emploi

Cette nouvelle orientation du projet pédagogique de l’IMSG vise, au travers d’une approche pluridisciplinaire et décloisonnée, à apporter aux étudiants une vision globale et généraliste des situations managériales ainsi qu’à les sensibiliser aux enjeux sociétaux, économiques et technologiques auxquels ils sont susceptibles d’être exposés en entreprise. L’idée est de les ouvrir « au monde des possibles » tout en les guidant vers un positionnement correspondant à leurs choix et, ce, en les dotant des soft-skills qui feront l’avenir.

Projet profondément innovant, voire même disruptif vis-à-vis des modèles existants, les enseignements traditionnels viennent cohabiter avec la culture générale, les sciences sociales, les humanités, les domaines des crypto-monnaies, des blockchains, de la Big Data, de l’intelligence artificielle ou encore du codage qui sera enseigné dès la 1ère année de Bachelor. La dimension esthétique n’est pas en reste puisque des représentations au Grand théâtre, des cours de danse de salon, des visites de musées sont rendues obligatoires. Enfin, des Learning Expeditions à l’étranger sont planifiées afin de les doter des clés de lectures nécessaires à la compréhension des différentes cultures.

Intuition, discernement et résilience s’apprennent

Les soft-skills viennent donc y jouer un rôle prépondérant ; elles sont identifiées, cultivées (cubtivées) grâce aux nombreux échanges sur les meilleures pratiques, entre enseignants, professionnels et étudiants, renforçant ainsi des liens de confiance intergénérationnelle devenus de véritable leviers pour la performance des organisations. Cela induit une utilisation de méthodes pédagogiques, elles-mêmes innovantes, « orientées solution » avec le Problem Based Learning et la méthode des cas de Harvard dont l’IMSG est, par ailleurs, partenaire sur un programme de négociation (Law Harvard).

Le Parcours Spécial du Décideur

Mais c’est incontestablement lors des expériences vécues en « immersion », que le projet de l’IMSG diffère. En effet, dès la 1ère année, le Parcours Spécial du Décideur, véritable colonne vertébrale du projet éducatif vise l’acquisition des réflexes et comportements professionnels des étudiants. Pour cela, de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà compris l’intérêt de se prêter au jeu en acceptant de confronter les apprenants à des situations de crise auxquelles elles sont amenées à être confrontées (risques cyber, bactériologiques, harcèlement, perte de client … ).

 

Recommandé pour vous