L’informatique collaborative au service des entreprises

27 janvier 2020

Par Sylvie Macquet

Wigii.org n’est pas une entreprise comme les autres. Si elle déploie des services et des produits informatiques avec la même qualité, le même sérieux et le même souci d’efficacité que toute entreprise, elle se démarque de ses concurrents par sa philosophie. En développant un logiciel libre collaboratif, Wigii.org met à la disposition de sa communauté de clients l’ensemble de ses modules et de la richesse capitalisée. Après dix ans de développement de son logiciel en ligne, le choix du statut associatif a renforcé l’esprit collaboratif dans lequel évolue Wigii. Tous les bénéfices sont réinvestis dans l’activité. C’est ainsi que l’association a pu faire croître ses trois pôles que sont les produits et services aux entreprises, la formation, et la recherche.

Wigii.org se démarque de ses concurrents par sa philosophie

Wigii-system, solution informatique « agile »

Lionel Weber – Fondateur concepteur et développeur de la plateforme Wigii

Le logiciel Wigii® – ou Wigii-system – répond aux demandes opérationnelles des entreprises : gestion de relation client, calendrier partagé, inscription à des activités, ressources humaines, devis, facturation, projets… Simple dans la conception, il garantit la simplicité de l’utilisation. Wigii.org propose une « approche agile » : elle écoute le besoin du client, analyse son environnement, met en place un module existant adapté à sa demande, personnalise son développement, puis accompagne les utilisateurs dans la mise en service et l’évolution de la solution informatique. Elle développe ses modules au fur et à mesure des sollicitations. Chaque entreprise est encouragée à participer à la communauté, en faisant remonter ses idées qui, développées ensuite, profiteront à d’autres. Le client paie pour la réalisation de sa solution propre, mais bénéficie avant tout de la contribution des autres.

Wigii-system a été utilisé avec succès par une ONG internationale

Avec Wigii-system, nul besoin d’effectuer une installation : le logiciel est géré par l’association et hébergé sur le serveur d’un partenaire suisse. Cependant, pour répondre aux demandes spécifiques, il peut être installé chez un client. Wigii-system offre de multiples avantages, notamment sa disponibilité, son évolutivité et son accessibilité en matière de données, de prix et de proximité avec les développeurs. La solution informatique répond à des demandes très diverses, quelle que soit la taille de ses entreprises clientes. Ses développeurs souhaitent rester accessibles à tous les types de structures, y compris aux plus petites pour qui il est souvent compliqué de développer leur propre solution informatique. Cependant, ils savent aussi s’adapter aux organisations plus importantes : Wigii-system a été utilisé avec succès par une ONG internationale.

Wigii-system offre de multiples avantages, notamment sa disponibilité, son évolutivité et son accessibilité

Rendre le code abordable

L’association Wigii.org vise « la connexion à l’inspiration, le soulagement des problèmes de flux d’information et la construction du bien commun ». Elle conseille et accompagne les équipes par des méthodes agiles. Chaque collaborateur, hors de toute hiérarchie, est associé à la réflexion sur le développement des modules pour être utilisables par tous.

Passionnés, les membres de l’association ont à cœur de donner du sens à la programmation ; pour eux, le code permet avant tout d’exprimer des idées. Ils proposent une approche originale en organisant pour les enfants, adultes de demain, des ateliers de découverte du langage web. Ils conçoivent actuellement un jeu initiatique multi-joueurs dans le but de rendre le code abordable aux plus jeunes. Le même objectif d’accessibilité est visé au quotidien par le pôle recherche, qui a rendu simple l’utilisation de ses modules. C’est ainsi que l’association Wigii.org a réussi à développer dix-huit modèles en dix-huit mois.

L’esprit collaboratif de l’association se traduit également par son très fort désir d’évoluer au sein de son environnement. Cela se traduit par des relations privilégiées avec d’autres sociétés gravitant dans le secteur informatique. Outre que ces sociétés proposent le logiciel Wigii®, le partenariat permet le développement des échanges et des formations. L’objectif est, là aussi, d’aller toujours plus loin dans l’évolution, la simplification et l’adaptation aux demandes des clients.

Pour plus d’informations : www.wigii.org

 

Recommandé pour vous