Management participatif est-il productif pour l’entreprise ?

5 avril 2022

Management participatif est-il productif pour l’entreprise ?

Le management participatif repose sur l’implication des collaborateurs dans les prises de décisions et les définitions de solutions aux problèmes qui se posent au sein de l’entreprise. Managers et managés mettent donc en avant le dialogue et contribuent ensemble à la mise en œuvre de ce qu’on appelle l’intelligence collective. La question qui se pose est de savoir si ce mode de management est productif à l’entreprise.

Les apports du management participatif en pratique

Dans la pratique, l’instauration d’un dialogue continu visant à évoquer et à solutionner ensemble les problèmes amène à l’obtention d’un consensus dans les solutions avancées. Le manager ne doit donc plus se poser comme étant un chef hiérarchique incontestable, mais plutôt comme un modérateur dans les débats. Il doit être à l’écoute de ses collaborateurs, il doit déléguer plus de tâches et donner ainsi plus d’autonomie aux membres de son équipe tout en travaillant sur la communication entre chaque intervenant au sein de la structure qu’il dirige.

Cette méthode participative, qui mise beaucoup sur les actions concertées présente de nombreux avantages notamment le bien-être des salariés qui bénéficient de plus de considération parce qu’ils sont écoutés et respectés dans leur expertise, l’augmentation de la loyauté des collaborateurs envers leur employeur et donc, leur entreprise. Il s’avère aussi que le management participatif apporte plus de productivité et de performance au sein d’une entreprise. Le dialogue qu’il implique diminue aussi les risques de tension et enfin, l’ambiance de travail gagne également en qualité et en harmonie.

Les limites du management participatif

Il faut dire que si le management participatif apporte de nombreux effets bénéfiques sur la performance globale de l’entreprise, il implique aussi des processus chronophages dans la prise en compte des avis de chacun ce qui peut avoir des impacts en termes de coût. En raison des concessions qui doivent se faire en face d’opinions qui ne seront pas toujours similaires, ce type de management implique toujours de faire des compromis que l’on soit du côté du manager ou de celui des salariés. 

De même, il ne convient pas toujours dans les situations qui nécessitent des décisions urgentes et décisives. Enfin, ce type de management n’est pas toujours adapté aux profils des collaborateurs qui évoluent au sein d’une structure.

Il faut noter que les travailleurs de l’ancienne génération sont souvent plus à l’aise dans un système de management qui met en place un ordre hiérarchique bien défini alors que pour les générations Y et Z, le management participatif se veut être la solution de référence, car ces salariés fonctionnent mieux dans le dialogue et les rapports collaboratifs.

A terme, la solution idéale sera d’instaurer le management participatif en l’encourageant et en l’instituant comme principe de fonctionnement tout en ne dédaignant pas la prééminence du rapport hiérarchique dans les situations qui l’exigent.

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