Marché des voitures de tourisme neuves: Stabilisation de la part des diesels

3 décembre 2018

Marché des voitures de tourisme neuves: Stabilisation de la part des  diesels

La part du marché des voitures de tourisme neuves à moteur diesel est
sortie du creux de la vague. C’est ce que montrent les chiffres
d’auto-suisse relatives aux nouvelles immatriculations en novembre
2018. Parmi les 24 103 (-9,9 % par rapport au même mois de l’année
précédente) véhicules immatriculés pour la première fois, exactement
30,0 % (7241 unités) sont munis d’un moteur diesel. S’élevant à 29,9
%, la part de marché des diesels parmi les 272 177 voitures de
tourisme immatriculées dans l’ensemble de l’année en cours atteint un
niveau similaire. Grâce à une technologie de moteurs de pointe, la
demande d’entraînements diesel s’est stabilisée. Le diesel reste un
facteur important quant à la réalisation des objectifs de CO2 dans la
décennie à venir.

Affichant des parts de marché plus faibles pendant quelques mois, le
diesel a de nouveau pu atteindre le seuil de 30 %. La tendance est
clairement à la hausse, même si les plus hauts niveaux de quelque 39
% sont encore inatteignables. «Nous avons besoin d’une part minimum
de moteurs diesel chez les voitures de tourisme afin de pouvoir
respecter les directives plus sévères en matière de CO2 dès 2020»,
explique le porte-parole d’auto-suisse, Christoph Wolnik.
Naturellement l’association mise également sur les propulsions
alternatives avec son objectif «10/20» visant une part de dix pour
cent de voitures neuves électriques ou hybrides rechargeables dans
deux ans.

«Les expériences des dernies mois ont montré que trois sur quatre
anciens propriétaires de véhicules diesel optent aujourd’hui pour une
voiture essence et seul un quart achète un véhicule hybride,
électrique ou à gaz. Les moteurs diesel modernes émettent environ 15
% de CO2 en moins qu’une voiture essence comparable et constituent le
meilleur choix du point de vue économique pour les kilométrages plus
élevés», ajoute Wolnik. Les essais actuels du TCS prouvent qu’ils
permettent également de réaliser des valeurs limites d’émission plus
faibles pendant la conduite lors de conditions plus difficiles telles
que les altitudes plus élevées et les pentes plus raides comme on les
connaît en Suisse.

Néanmoins, les propulsions alternatives ont elles aussi gagné du
terrain. Après onze mois, 19 032 voitures de tourisme munies d’un tel
entraînement ont été mises en circulation sur les routes suisses et
de la principauté du Liechtenstein. Cela correspond d’ores et déjà à
une hausse de 1463 par rapport à l’ensemble de l’an 2017. La part du
marché après onze mois est de 7,0 %, après 5,6 % l’année dernière. A
noter que le diesel électrifié connaît également un essor comme
version hybride, avec un taux de croissance de 167,8 %.

Les chiffres en détail répertoriés par marques sont disponibles sous
www.auto.swiss.

 

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