Marketing – Pourquoi segmenter votre marché ?

28 mars 2022

Marketing – Pourquoi segmenter votre marché ?

L’une des plus grandes erreurs commises par les propriétaires d’entreprise et les fondateurs de startups est de ne pas procéder à une analyse à 360 degrés du potentiel marketing de l’entreprise. Peu importe à quel point vous pensez que votre produit ou service est « révolutionnaire » et précieux, ou à quel point votre stratégie marketing est excellente, vous devez définir vos segments de clientèle et les cibler en conséquence.

De nombreux propriétaires d’entreprise ignorent totalement qu’il existe des segments cachés sur leur marché. Armé d’une compréhension globale de chaque segment de marché, vous serez dans une bien meilleure position pour atteindre une plus grande part de votre marché cible.

Comprendre la segmentation du marché

À un moment donné, vous avez peut-être classé ou divisé vos employés en équipes ou en départements pour vous aider à atteindre différents objectifs. La segmentation du marché fonctionne de manière similaire, car elle implique le regroupement d’un large public cible en segments de consommateurs plus petits et plus définis en fonction de caractéristiques partagées et d’intérêts ou de besoins partagés. L’objectif primordial est de comprendre votre clientèle spécifique de manière plus significative. 

Devriez-vous vous préoccuper de la segmentation du marché ?

En segmentant votre marché, vous pourrez concentrer les ressources de votre entreprise sur les domaines où vous êtes susceptible de réussir. La segmentation du marché permet donc de créer des messages marketing plus forts, de développer des tactiques de marketing efficaces, d’identifier des marchés de niche et d’établir une identité de marque. 

En conséquence, vous obtenez de meilleurs taux de réponse, augmentez l’acquisition de clients, augmentez la fidélité à la marque et réduisez les coûts. De plus, il devient plus facile d’identifier les zones à développer. Vous pouvez utiliser un modèle de plan marketing pour décrire et définir vos segments de clientèle.

Les bases de la segmentation

Segmenter une clientèle n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le penser. Voici les quatre niveaux de base de segmentation que vous devez connaître :

  • La segmentation comportementale consiste à classer les consommateurs en fonction de leur interaction avec votre produit. Cela inclut les actions que les consommateurs effectuent sur votre site, leurs habitudes d’achat en ligne, leur taux d’utilisation et leur fidélité à votre marque.
  • La segmentation psychographique consiste à classer les consommateurs en fonction de leurs valeurs, traits de personnalité, croyances, loisirs, motivations, préférences, modes de vie, aspirations et attitudes.
  • La segmentation démographique consiste à classer les consommateurs en fonction de qualités non caractéristiques observables telles que le niveau d’éducation, la nationalité, l’âge, le niveau de revenu, l’état matrimonial, le sexe, la religion, etc.
  • La segmentation géographique consiste à classer les consommateurs en fonction d’une zone, d’une ville, d’une région ou d’un pays spécifique dans lesquels ils résident.

Parce que les segments de marché sont si cruciaux pour les entreprises, il est essentiel de déterminer exactement comment vous pouvez commencer à segmenter. Une recherche de segmentation appropriée vous fournira des informations sur l’expérience des consommateurs, le comportement des clients et les meilleures approches de développement de produits. 

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