Marketing réseaux sociaux : Mesurer les métriques qui comptent vraiment

19 avril 2021

Marketing réseaux sociaux : Mesurer les métriques qui comptent vraiment

Vous avez élaboré une stratégie social media efficace et vous souhaitez maintenant savoir comment mesurer les résultats de vos actions marketing. Si vos objectifs social media sont alignés sur des objectifs business, une simple analyse du nombre de likes et de commentaires de chacun de vos posts n’a pas grand intérêt. Dans cet article, découvrez les métriques qu’il vous faut analyser pour répondre à vos objectifs business.

Le taux d’engagement

Sur les réseaux sociaux, il faut quelque temps avant de constater une augmentation du taux d’engagement. Cette métrique devrait être le principal centre intérêt des community managers de tous horizons, et ce pour plusieurs raisons. En effet, si les posts de votre page Facebook ont une grande portée de publication mais un taux d’engagement très faible, cela signifie que les contenus n’ont pas été appréciés par vos abonnés. Il vous faudra donc revoir votre stratégie éditoriale en essayant de varier le type de contenus pour savoir ce que votre cible aime vraiment. Pour analyser le taux d’engagement, plusieurs métriques doivent vous intéresser :

  • Le nombre de clics : Si vous avez publié un lien de votre site sur votre compte Twitter, il vous faut savoir combien d’internautes ont cliqué sur ce lien. En effet, cet indicateur est intéressant car les clics sur les liens permettent de voir si le contenu proposé est apprécié par vos abonnés.
  • Les likes et commentaires : Plus vos posts génèrent de likes et de commentaires, plus votre marque atteindra de personnes. En effet, c’est comme cela que fonctionne les algorithmes des réseaux sociaux. Les publications populaires sont mises en avant et, de ce fait, bénéficient de davantage de visibilité.
  • Les partages : Si vos posts sont beaucoup partagés, vous atteindrez une plus large audience. Par ailleurs, si vos abonnés partagent votre publication, c’est qu’ils l’ont trouvée suffisamment intéressante pour donner l’opportunité à leurs propres contacts d’y jeter un œil.
  • Les mentions / identifications : Si votre compte est mentionné, cela montre que des personnes parlent de votre marque. Evidemment, il vous faut regarder si ces mentions sont positives ou négatives (gestion de l’e-réputation).

Les leads

Les leads désignent les contacts entrants. Bien que le taux d’engagement soit un indicateur significatif quant à l’affection que les internautes ont pour votre marque, ce n’est pas lui qui va vous donner des réponses concernant les clients apportés par les réseaux sociaux. En effet, il vous faut savoir combien de vos abonnés finissent par se transformer en client. Pour mesurer les leads générés par votre stratégie social media, vous pouvez mesurer plusieurs indicateurs :

  • Le nombre de formulaires remplis
  • Le nombre d’e-mails de demande d’informations reçus
  • Le nombre de documents téléchargés
  • Le nombre d’inscriptions à votre newsletter

Les conversions

Une fois que vous avez analysé ce qu’aiment vos abonnés et que vous avez mesuré les leads apportés par vos actions social media, il vous faut savoir quelle part des contacts se transforme en acheteurs. En effet, les conversions de clients sont primordiales pour les spécialistes d’e-marketing. Aucune stratégie n’est complète sans mesure du nombre de clients acquis. Pour savoir combien de prospects ont été convertis en clients grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le tracking par UTM.

En effet, les paramètres UTM montrent comment les réseaux sociaux répondent aux objectifs business de votre entreprise. Les UTM (Urchin Tracking Module) sont une balise ajouté à la fin d’une URL pour recueillir des données sur les publications et campagnes associées. Lorsqu’un internaute clique sur un lien comportant une balise UTM, les données sont remontées à la plateforme d’analyse (Google Analytics le plus souvent). Notez que Google Analytics permet également de suivre le trafic en provenant des différentes sources, dont les réseaux sociaux. Conclusion : Vous avez toutes les clés en main pour optimiser votre stratégie social media afin de répondre à vos objectifs business. Tester et adapter, c’est la clé d’une stratégie réseaux sociaux qui fonctionne. N’hésitez pas à mettre l’accent sur le suivi des résultats de vos actions, il est inutile de persévérer dans une stratégie qui n’apporte pas les résultats escomptés. En suivant ces conseils et en analysant les bons métriques, vous parviendrez à augmenter votre taux de conversion de façon significative grâce aux réseaux sociaux.

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