Mettez la raison d’être au cœur de votre stratégie

2 novembre 2020

Mettez la raison d’être au cœur de votre stratégie

Que vous ayez une petite ou une grande entreprise, vous êtes certainement à la recherche de solutions pouvant vous apporter une plus-value, pour vos produits et services, afin de vous développer. Les consommateurs étant au cœur des stratégies mise en place. Il est important de pouvoir leur répondre rapidement et efficacement. Aujourd’hui, l’accent étant mis sur les valeurs, c’est la “raison d’être” qui doit être travaillée par toutes les entreprises. Nous allons voir ensemble pourquoi et comment cette raison d’être peut impacter la stratégie de votre entreprise et ce que cela peut vous apporter.

Qu’est-ce que la “Raison d’être” d’une entreprise ?

Lorsqu’une entreprise souhaite se développer, investir dans de nouveaux marchés, mais aussi, parfois, sortir du rouge, il est nécessaire pour elles de faire des choix. Et cela peut se traduire par des orientations très diverses.

Afin de se donner plus de chances de réussite, il est important pour elle, et cela en amont, de bien définir sa “Raison d’être”. Cela revient à faire le point sur ce que représente l’entreprise aux yeux de la direction, des salariés, et de ses clients. Et cela peut se traduire par beaucoup de choses : ce qu’elle vend, ce qu’elle propose, la manière dont elle travaille, les fournisseurs choisis, ce qu’elle souhaite communiquer comme image, mais aussi ce qui lui est nécessaire pour fonctionner. L’important étant de répondre le plus précisément et le plus clairement à la question suivante : “Pourquoi est-ce que je propose cette prestation/ce produit ? “.

Après avoir répondu et défini toutes les informations qui en découlent, l’entreprise pourra voir quelles sont les opportunités qu’il serait intéressant de saisir, mais aussi les orientations qui lui seraient favorables ou non. Cela permettra aussi à l’entreprise d’évoluer en même temps que le marché et que les besoins exprimés par les clients. Cette attention et cette réactivité ne pourront être que bénéfiques.

Comment la définir et la mettre en avant ?

Afin d’identifier cette raison d’être, il est important de mettre en évidence les éléments majeurs d’un secteur d’activité, et ce, pour tous les acteurs de l’entreprise : la direction, les salariés, les clients actuels et potentiels. Cela peut se traduire par : l’étude de la concurrence, la recherche de produits complémentaires, la proposition de services en amont ou en aval des prestations proposées, … Pour cela, il sera bon de réaliser des analyses micro et macro-économiques.

Après avoir pris en compte toutes les informations en possession et s’être familiarisé avec, il sera possible de proposer des solutions. Au sein d’une entreprise de produits, cela peut se traduire par le développement des prestations qui peuvent entourer les produits proposés. Dans le cadre d’une entreprise qui propose des services, il s’agit plutôt de faire l’inverse : proposer des produits capables de répondre aux besoins des services proposés.

Quel impact sur votre entreprise ?

L’identification et le développement de la raison d’être de votre entreprise va vous permettre de faire certains changements en profondeur. Grâce à tout ceci, cela pourra vous offrir une image plus attirante, que ce soit au sein de votre entreprise ou à l’extérieur. Mais cela mettra aussi en évidence votre capacité d’adaptation, qui vous permettra de faire face à d’autres situations moins maîtrisées.

Cela peut, notamment, passer par la mise en place de nouvelles règles en matière de commerce, de vente, de droits, que ce soit au niveau des fournisseurs, mais aussi des revendeurs. Cela impliquera donc des changements structurels qu’il faudra être capable de maîtriser du début à la fin.

Grâce à cela, l’entreprise sera plus apte à d’adapter au marché, à ses changements, et donc une capacité à faire face aux crises plus efficacement.

Un exemple concret du développement de la raison d’être d’une entreprise

Une entreprise de cosmétique, présente dans toute la France n’arrive plus à faire face à la concurrence du secteur. Elle propose des produits naturels et bios, importés de Turquie, de moyenne gamme, vendu dans des boutiques présentes dans beaucoup de grandes villes.

Sa raison d’être est simple : pour rendre les femmes plus belles naturellement.

Afin de développer ses ventes et attirer de nouveaux consommateurs, elle pourrait proposer des prestations complémentaires dans ses boutiques : l’intervention d’une esthéticienne utilisant ses produits. Il lui serait possible de chercher à mettre en place des partenariats avec des esthéticiennes indépendantes afin qu’elles proposent ses produits lors de leurs prestations. Pour aller plus loin, l’entreprise pourrait développer des espaces de santé de la peau ou elle proposerait directement ses produits. Il serait possible pour elle de proposer des formations au maquillage pour les particuliers. Pour aller encore plus loin, et dans le but d’améliorer son image, elle pourrait étudier la possibilité de fabriquer ses produits en France, afin de donner un aspect plus éthique, écologique et social à sa marque.

Toutes ces idées de solutions ont été mentionnée après avoir fait une étude approfondie des capacités actuelle de l’entreprise mentionnée, mais aussi en fonction des tendances du moment et des attentes des consommateurs.

La raison d’être d’une entreprise est à la base de sa création. Après quelques années, il est vrai que celle-ci ne semble plus pertinente, cependant, il est important de ne jamais la perdre de vue. En effet, elle permet à de nombreuses entreprises de se remettre en question, et surtout de trouver des solutions à leurs problèmes, sans pour autant perdre de vue leur but originel.

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