Miele augmente son chiffre d’affaires de 3,2 %

19 février 2020

Miele augmente son chiffre d’affaires de 3,2 %

Photo: Rico Fallegger, Managing Director Miele Suisse avec grand chef Nenad Mlinarevic

  • Après le passage au nouvel exercice, Miele annonce un chiffre d’affaires de 2,24 milliards d’euros pour l’exercice financier écourté de juillet à décembre 2019
  • De nouvelles filiales démarrent avec des modèles commerciaux intelligents

Crissier, le 19 février 2020. – Au second semestre 2019, le groupe Miele a réalisé un chiffre d’affaires de 2,24 milliards d’euros, soit une hausse de 3,2 % par rapport à la même période de l’an dernier. “Cela montre une fois de plus que nous sommes correctement positionnés avec nos produits et services pour augmenter nos ventes et notre part de marché, y compris dans des conditions de marché difficiles et avec une concurrence intense”, a déclaré la direction du premier fournisseur mondial d’appareils ménagers haut de gamme. Cette année, cette croissance doit continuer à être consolidée, par exemple avec les appareils de cuisine encastrables de la nouvelle géneration 7000 qui définissent des standards sur le marché grâce à une série d’innovations exclusives. Le 31 décembre 2019, Miele employait 20’478 personnes dans le monde – un nombre jamais atteint auparavant.

Cette publication de chiffres semestriels est due au fait que le groupe Miele a aligné son exercice financier sur l’année civile (au lieu du 1er juillet au 30 juin). En conséquence, il a fallu constituer un exercice financier dit écourté. De grands marchés européens, tels que l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l’Italie ont contribué à l’évolution positive de cette période de référence, mais aussi la Grande-Bretagne après une longue période difficile liée au Brexit. Sur le marché allemand, particulièrement concurrentiel, Miele a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 2,7 %. En revanche, les ventes à Hong Kong souffrent des troubles politiques. En Chine, les interventions du gouvernement freinent le marché de l’immobilier et donc aussi le commerce des équipements de cuisine de haute qualité.

Une cuisine plus intuitive que jamais : avec les appareils encastrables de la nouvelle géneration 7000, Miele définit de nouveaux standards sur le marché. (Photo : Miele)

Les lave-linge et les sèche-linge ainsi que les aspirateurs sont les principaux groupes de produits qui contribuent à la croissance du chiffre d’affaires. Dans le domaine du traitement du linge, de détails ont été améliorés qui apportent encore plus de confort : des durées de programme encore plus courtes sont ainsi possibles, ainsi que l’ajout de linge oublié à tout moment ou le lavage économe en énergie de vêtements uniques. Le Triflex HX1 a fait des débuts très réussis dans le segment en plein essor des aspirateurs balais sans fil. Dans tous les groupes de produits, les modèles promotionnels du 120e anniversaire (“Series 120”) ont donné des impulsions significatives. Avec les appareils encastrables de la nouvelle géneration 7000, Miele réaffirme son rôle de leader en matière d’innovation, de design et du plaisir allié au bon goût dans la cuisine. Dans le monde entier, les 3’000 variantes de modèles dans 15 groupes de produits enregistrent un démarrage très prometteur dans quasiment tous les pays et constituent le plus grand lancement de produits de l’histoire de l’entreprise.

Le secteur d’activité Professional, avec des appareils et des services destinés aux entreprises, aux établissements et laboratoires médicaux ainsi que la filiale italienne de technologie médicale Steelco, a connu une croissance supérieure à la moyenne au cours de la période de référence. En plein essor, les activités liées au projet hospitalier du groupe Miele sont gérées par Steelco. Sur le marché depuis l’année dernière avec des gammes fondamentalement nouvelles, les lave-linge et sèche-linge professionnels compacts pour les petites entreprises (“Petits Géants”) constituent un autre moteur de croissance. Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires de Professional a augmenté de plus de quatre pour cent.

Un nouvel élan pour la croissance et l’innovation

Afin d’exploiter d’autres potentiels de croissance durable, Miele, comme indiqué en octobre, se réorganise avec, entre autres, huit unités opérationnelles indépendantes, une nouvelle structure pour les régions de vente et un site dédié au marketing numérique actuellement en cours de création à Amsterdam (“Digital Hub”). La nouvelle usine de lave-linge construite par Miele à Ksawerów, en Pologne, a démarré dans les délais prévus. La société Miele Venture Capital GmbH, qui regroupe les investissements dans de jeunes start-ups prometteuses, a étendu ses activités.

Deux nouvelles filiales détenues à 100 % ont ainsi rejoint le groupe au cours de la seule période de référence : en reprenant les activités commerciales de la société Agrilution GmbH, Miele fait son entrée dans le secteur d’avenir de l’agriculture verticale – avec des “Plantcubes” connectés avec un design élégant pour la maison. Avec un minimum d’efforts, ils assurent des conditions de croissance parfaites pour les salades et les herbes, par exemple. De son côté, la solution Miele Operations & Payment Solutions GmbH a développé une solution unique basée sur une application pour l’équipement, l’organisation, le service et la facturation des blanchisseries partagées (“appWash”). L’exploitation de A à Z peut elle aussi être prise en charge. Les groupes cibles comprennent les résidences universitaires, les immeubles locatifs, les campings et les laveries. Avec ces activités et bien d’autres, Miele poursuit son objectif stratégique d’élargir constamment son portefeuille avec des produits innovants et des services numériques qui complètent son activité principale de manière judicieuse.

Au 31 décembre, le groupe Miele employait 20’478 personnes, soit 163 collaborateurs ou 0,8 % de plus que l’année précédente. En Allemagne, 11’061 personnes sont employées, ce qui correspond à une diminution de 209 personnes.

“En ces temps incertains, nous ressentons d’autant plus le fait que les consommateurs suisses misent sur une qualité pérenne, une technologie durable et un design parfait”, déclare Rico Fallegger, Managing Director de Miele Suisse.

 

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