Mouvement d’horlogerie suisse et Token : une nouvelle ère pour l’industrie horlogère

23 août 2021

Mouvement d’horlogerie suisse et Token : une nouvelle ère pour l’industrie horlogère

Photo © Adolf Schild

 330 mouvements d’horlogerie de la maison Adolf Schild, calibre AS-1895, seront disponibles à la vente chez DuBois et fils à partir de 17 heures le mercredi 21 juillet. Chaque mouvement sera accompagné d’un Token virtuel. Une innovation qui permet à DuBois et fils d’établir de nouvelles normes. 

Des mouvements d’horlogerie originaux des années 1960 de A. Schild S.A. sommeillaient dans des boîtes tels des trésors cachés. DuBois et fils rend désormais accessibles ces témoins contemporains de l’histoire de l’horlogerie suisse. Thomas Steinemann, CEO de DuBois et fils : «La transformation durable et valorisante de ces robustes chefs-d’œuvre de l’artisanat en nouvelles montres, associé à un Token chacun, ouvre des possibilités totalement nouvelles.»

Tokenisation des mouvements en édition limitée

Toute personne qui achète un mouvement suisse historique «Calibre AS-1895» de DuBois et fils recevra un Token avec celui-ci. Le prix de ce premier Token DBF (= un mouvement avec un Token) est de 95 CHF. 

Le Token est le «jumeau numérique» du mouvement, il est transféré avec l’achat et constitue une preuve de propriété. L’émission des Tokens est gérée par la technologie blockchain. Cela crée de la transparence, protège contre la contrefaçon et garantit que l’origine du mouvement peut être retracée même après de nombreuses années. 

Seules des séries limitées de montres sont produites. La demande est déjà si importante que la vente a dû être limitée à un maximum d’un mouvement d’horlogerie avec Token par personne. 

Accompagner la production de montres

Jusqu’à présent, DuBois et fils vendait des produits finis. Avec la tokenisation de mouvements historiques, la plus ancienne fabrique de montres de Suisse redéfinit l’expérience de la production de montres. Les acheteur*se*s peuvent accompagner le mouvement de leur propre montre sur son chemin vers le futur.

Ce que ça signifie concrètement : toute personne qui achète un mouvement d’horlogerie avec un Token bénéficie non seulement de conditions spéciales, mais elle vit également de nouvelles expériences. La tokenisation des mouvements d’horlogerie permet de suivre au plus près le processus de production – du mouvement à la montre – et de documenter son histoire. 

L’innovation au service du futur

L’histoire de DuBois et fils commence en 1785. Thomas Steinemann, CEO, préserve l’art de la fabrication traditionnelle des mouvements mécaniques suisses, en le maintenant en vie et en le rendant accessible aux générations futures. Avec la tokenisation des mouvements suisses, DuBois et fils établit de nouvelles normes. L’occasion unique de faire partie de cette nouvelle ère et d’acquérir un mouvement avec Token DBF «Calibre AS-1895» : mercredi 21 juillet, dès 17h,  dans la boutique en ligne de duboisfils.swiss.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous