Muzinich & Co. étoffe ses ressources ESG avec un nouveau directeur de la recherche et de l’intégration ESG

17 mars 2022

Muzinich & Co. étoffe ses ressources ESG avec un nouveau directeur de la recherche et de l’intégration ESG

Photos Yiannis Bartzilas © Muzinich

  • Yiannis Bartzilas rejoint Muzinich en tant que directeur ESG, pour superviser les travaux de recherche et d’intégration ESG de la société.
  • Muzinich continue d’accroître son expertise et ses ressources en matière d’ESG et de climat depuis la signature de l’initiative Net Zero Asset Managers en 2021.

Londres/New York. Muzinich & Co. a recruté Yiannis Bartzilas en tant que directeur ESG, alors que la société continue de renforcer et d’approfondir son engagement envers les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Précédemment Yiannis a travaillé chez Pimco, où il était spécialiste de l’ESG et du changement climatique. « Je suis ravi de rejoindre un spécialiste du crédit aussi expérimenté et dédié aux clients », a déclaré Yiannis. « Compte tenu de l’importance croissante de l’ESG dans l’investissement en dette d’entreprise, je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir jouer un rôle aussi important en aidant la société à développer ses capacités de recherche et à intégrer davantage l’ESG dans son processus d’investissement. »

Basé à Londres, Yiannis travaillera en étroite collaboration avec les équipes d’investissement de la société et fera partie intégrante des différents groupes ESG internes de Muzinich.

La société a renforcé ses engagements ESG ces derniers temps. Cela inclut la reclassification de la majorité de ses fonds UCITS en article 8 en vertu des règlements de l’UE sur la divulgation financière durable1 et la transition d’un fonds vers un portefeuille à faible émission de carbone avec une classification en article 9.

La société est signataire de l’initiative Net Zero Asset Managers,2 utilise l’intégration systématique des facteurs ESG dans son processus d’investissement et rend compte des émissions de carbone et de l’intensité carbone de ses principaux fonds communs de placement. La société a également intégré un cadre de due diligence et de notation ESG dans sa plateforme de dette privée.

« Au niveau de la société, nous avons mis en place des processus intégrant des exclusions socialement responsables depuis plus de vingt ans, conformément à la demande des clients », a ajouté Archie Beeching, directeur de l’investissement responsable. « Aujourd’hui, l’urgence de s’attaquer à la crise climatique est de plus en plus évidente et nous avons l’ambition de développer de nouveaux produits qui offrent de véritables solutions climatiques et ESG. Alors que les obligations réglementaires augmentent, la société s’assurera que nous disposons des ressources et de l’expertise ESG nécessaires pour être un leader sur le marché. »

Capital à risque. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent baisser comme augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer l’intégralité du montant investi.

Muzinich & Co. est une société de gestion d’actifs mondiale, à vocation institutionnelle, spécialisée dans le crédit aux entreprises publiques et privées. Fondée à New York par George Muzinich en 1988, et active en Italie depuis 2014, la société est désormais présente dans 10 pays. Elle compte plus de 240 employés répartis aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie et gère environ 43 milliards de dollars américains d’actifs.

Ce document ne doit pas être considéré comme une prévision, une recherche ou un conseil en investissement, et ne constitue pas une recommandation, une offre ou une sollicitation pour acheter ou vendre des titres ou adopter une stratégie d’investissement. Les opinions exprimées par Muzinich & Co sont en date de mars 2022 et peuvent changer sans préavis.

A propose de Muzinich & Co.

« Muzinich & Co. » et/ou la « société » auquel il est fait référence dans le présent document est défini comme Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées. Muzinich & Co. est une société d’investissement privée, à vocation institutionnelle, spécialisée dans la dette d’entreprise publique et privée. La société a été fondée à New York en 1988 et dispose de 14 bureaux aux États-Unis, en Europe et en Asie. Muzinich propose une large gamme de fonds de dette d’entreprise sur les marchés développés et émergents et gère 42,5 milliards de dollars US (au 31 janvier 2021) d’actifs en obligation d’entreprise. Depuis 2010, Muzinich & Co. est un gestionnaire d’investissement signataire des Principes pour l’investissement responsable, soutenus par les Nations unies. Les PRI sont les principaux promoteurs de l’investissement responsable dans le monde. Il s’efforce de comprendre les implications en matière d’investissement des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et d’aider son réseau international d’investisseurs signataires à intégrer ces facteurs dans leurs décisions d’investissement et de propriété.
https://www.unpri.org/signatories/muzinich-and-co/1519.article

1. SFDR – Désigne le règlement (UE) 2019/2088 ou le règlement sur les informations relatives à la finance durable (SFDR), un élément de la réglementation européenne du secteur financier qui établit des obligations pour les acteurs du marché financier de divulguer des détails spécifiques sur leur approche des risques de durabilité dans leur processus d’investissement et d’autres détails sur la provenance des allégations ESG qui sont utilisées pour commercialiser leurs produits financiers. De plus amples détails sur les divulgations SFDR de Muzinich sont disponibles dans les documents relatifs aux produits, tels que les prospectus des fonds et les suppléments sur notre site Web : www.muzinich.com.

2. NZAMI – En 2021, Muzinich & Co., Inc. et ses sociétés affiliées sont devenus signataires de la Net Zero Asset Managers Initiative. Cette initiative implique un groupe international de gestionnaires d’actifs qui s’engagent à soutenir l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050 ou plus tôt, conformément aux efforts mondiaux pour limiter le réchauffement à 1,5 degré Celsius ; et à soutenir les investissements alignés sur les émissions nettes zéro d’ici 2050 ou plus tôt. En signant cette initiative, Muzinich s’engage à publier des objectifs sur 5 ans glissants pour décarboniser ses portefeuilles par rapport à une année de référence donnée, et à publier le pourcentage de ses actifs sous gestion auquel s’applique l’objectif de décarbonisation. L’initiative est régie par un groupe de six réseaux d’investisseurs axés sur l’action climatique et la finance durable.

Retrouvez l’ensemble de nos Nominations

 

Recommandé pour vous