Ne vous sentez pas coupable de faire des pauses

13 avril 2021

La plupart des personnes, surtout celles addictes au travail pensent que prendre des pauses par moment constitue une perte de temps. Même en période hivernale où maintenir le cap semble presque impossible, ces personnes font tout pour y arriver. Prendre une pause pour se reposer et se ressourcer n’est pas un aveu de faiblesse. D’ailleurs, le monde tourne et continuera de tourner que vous soyez là ou pas. Quels sont les bienfaits de la prise d’une pause ? Telle est la question à laquelle répond en quelques points cet article.

La sieste

Cette activité qui consiste à se reposer un court instant, généralement en début d’après-midi, est perçue souvent comme de la paresse. Mais ce n’est pas le cas ! De nombreux chercheurs ont mené des études approfondies afin de dégager plusieurs avantages pouvant résulter d’une sieste. Parmi ces chercheurs, Kimberly Cote, professeure de psychologie et directrice du laboratoire de recherche sur le sommeil à l’Université Brock à St. Catharines, en Ontario et l’European Society of Cardiology ont développé plusieurs théories.

En effet, Kimberly Cote explique que la sieste va améliorer la mémoire, l’humeur et même la vivacité au travail. Quant à l’European Society of Cardiology, ils vont dire que la sieste faite chaque jour va permettre de réduire la pression artérielle. Il est donc important de trouver un créneau idéal en journée pour faire sa sieste. D’ailleurs, Kimberly Cote affirme que 20 min de sieste journalière suffisent pour en tirer tous les bienfaits qui en résultent. En plus, 20 min de sieste, c’est faire une courte pause sans entrer dans un état de sommeil profond.

Lâcher prise et ne rien faire

Il paraît que ne rien faire du tout et laisser son esprit vagabonder permet d’attirer de la créativité. En général, les gens pensent toujours à quelque chose. Ils ne permettent à leur esprit de penser par lui-même. Il est donc constamment au service de son propriétaire. Plusieurs experts trouvent que cette manière de faire conditionne la créativité. C’est pourquoi ils recommandent une certaine liberté d’esprit, c’est-à-dire que vous devez lâcher prise, laisser votre esprit se promener comme bon lui semble. C’est une technique qui permet de se ressourcer. Elle vous permettra d’acquérir la solution à vos problèmes, de prendre conscience de certaines choses, d’avoir des révélations ou encore de baisser votre niveau de stress.

Andrew Smart, chercheur en neurosciences et auteur de l’ouvrage Autopilot : The Art and Science of Doing Nothing, recommande de mettre son cerveau en mode pilote automatique. Pour ce faire, méditer, regarder par la fenêtre ou même marcher à l’extérieur sans téléphone sont autant d’activités permettant à votre esprit d’errer à sa guise. Vous n’en tirerez que bénéfice.

La famille

S’il y a même une raison pour laquelle, vous ne devez pas vous sentir coupable de prendre une pause, c’est bien la famille. En effet, beaucoup de personnes qui travaillent se laissent emporter. Elles vont passer plus de temps à leur travail qu’à la maison. Ce n’est pas une bonne chose pour l’harmonie dans un couple, encore moins pour les enfants. Le fait de passer plus de la majeure partie de sa journée au travail va impacter l’éducation des enfants. Ils n’auront en tête qu’une absence répétée de leurs parents. Alors qu’en soi, vous ne travaillez que pour leur assurer un meilleur avenir.

À quoi cela sert au final si vous ne passez pas du temps avec eux ? C’est en cela que la pause est nécessaire. Rentrez tôt du boulot une fois ou deux dans la semaine, prenez des vacances pour vous occuper de votre famille. Cela vous permettra de veiller à l’éducation de vos enfants, de prendre soin de votre conjoint (e) et de faire plein d’autres activités en famille. Après tout, la famille est votre plus grande richesse sur terre.

La santé

La santé est considérée comme notre capital n°1. Pour donc veiller sur elle, il est important de savoir quand et comment se reposer. Certes être multitâches est contre-productif, mais aussi cela a des répercussions sur notre état de santé. Le travail sans cesse entraîne des conséquences telles que les AVC, les infarctus, l’addiction à l’alcool ou encore le burnout.

L’horaire normal selon l’European Heart Journal est entre 7 et 8 heures. Si vous en faites plus, vous augmentez le risque de souffrir d’une maladie cardiaque. Il est même recommandé de travailler moins de 8 heures par jour. Faites régulièrement des pauses pour éviter d’être collé toute la journée à votre écran. En plus, faites un peu de sport par moment. Cela vous aidera à mieux vous sentir.

En conclusion, travailler c’est bien mais il faut savoir se reposer. D’ailleurs, vous ne pouvez pas être à 100% tout le temps. Prenez donc du temps pour vous, pour votre famille afin d’accroître votre taux de productivité.

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