Neapolis – Le Taverne di Lucullo – crée la pizza QuattroLingue (« quatre langues »), un hommage à la Confédération suisse

29 juillet 2019

Lugano (Tessin), 31 juillet 2019 – « Les hommes pensent que le rêve des femmes est l’Amour. C’est FAUX. Elles rêvent de manger sans prendre un gramme ».

La chaîne de restaurants Neapolis – le Taverne di Lucullo a déposé les designs de ses pizzas auprès de l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) de Berne, dont la toute première pizza suisse (numéro de dépôt 142630). En forme de croix, celle-ci s’inspire du drapeau helvétique.

Pour faire honneur et participer activement à la Fête Nationale Suisse le 1er août, l’entreprise Neapolis a souhaité déposer sa pizza à cette date ô combien symbolique pour la Confédération, pour montrer qu’à l’ère de la mondialisation même un plat pouvait symboliser la transmigration teintée d’une complicité saine. En somme, un peu comme le matérialise le Palais Royal à Naples, œuvre tracée par l’architecte Domenico Morelli, né à Melide dans le Tessin et mort à Naples.

La « pizza QuattroLingue » © (ou pizza aux quatre langues, c’est-à-dire l’italien, le français, l’allemand et le romanche) est la synthèse gastronomique et l’emblème de la cohabitation saine et bienheureuse de différentes cultures entremêlées. Le carré central représente la Suisse, à laquelle se greffent les quatre groupes linguistiques. Chacun est séparé des autres, mais solidement uni au centre de la pizza, dont il fait partie intégrante. Chaque bouchée est un voyage, chaque goût est unique, mais tout autant savoureux. Rassemblés dans un même plat et sans qu’aucun soit identique à un autre, ils vous emmènent loin parmi les paysages helvétiques. Ou comment une pizza prend presque des allures… de tour.

Une suggestion : parcourez-la les yeux fermés, avec l’appétit du curieux. À l’instar du 1er août qui fête le drapeau rouge à la croix blanche, symbole de regroupement géopolitique, la « pizza QuattroLingue » © incarne l’unité gastronomique du bon goût. Et c’est à ce titre que la chaîne Neapolis a décidé d’en diffuser le goût en concédant l’utilisation de la licence à tous les établissements publics qui en feraient la demande à l’adresse admin@neapolis.pizza

Nicolo Bonfiglio
Inventore Pizza Quattro Lingue

Nicolò Bonfiglio, sociologue et journaliste napolitain, fondateur et gérant des établissements Neapolis – le Taverne di Lucullo a déclaré : « Cette ligne de restaurants se veut faire vivre la tradition et l’atmosphère de la véritable taverne napolitaine, avec une touche élégante. Une variété riche mais limitée d’authentiques pizzas napolitaines déclarées STG (Spécialité Traditionnelle Garantie), des entrées et des plats uniquement de la région du Vésuve, une pâtisserie artisanale faite sur place, le tout arrosé de vins exclusifs de Campanie que l’on ne trouve pas dans la grande distribution, mais importés et distribués aussi ici par la marque du groupe SiAmoNapoli.com. En résumé, chaque plat est rigoureusement préparé selon l’orthodoxie gastronomique des anciens livres de recettes du royaume des Deux-Siciles. »

Une citation lui a inspiré le concept de l’entreprise : « Ne te compare avec personne. Tu n’es ni le meilleur ni le pire, mais tout simplement toi-même et là, personne ne peut faire mieux. »

 

Recommandé pour vous