NexLibris, le réseau social dédié au livre électronique

13 octobre 2011

À l’origine de NexLibris il y a d’abord un constat, celui que le livre électronique dispose d’un potentiel important qui n’est aujourd’hui que peu exploité. C’est en méditant sur cette observation que l’idée du projet NexLibris germe dans les esprits de Patrick Gonzalez et de Besarb Zeqiraj, deux ingénieurs en informatique spécialisés dans les technologies mobiles. En 2009, le projet est lauréat du Prix Genilem Entrepreneur HES ce qui permet à la startup de démarrer son développement.

Le coeur du projet NexLibris est une application innovante qui intègre la lecture de livres électroniques au sein d’un réseau social. L’application est conçue de façon à répondre à l’ensemble des besoins du lecteur en lui offrant un catalogue de livres, une interface de lecture ergonomique ainsi que l’accès à toute une communauté de lecteurs.

Les interactions possibles sont donc multiples, vous pouvez par exemple depuis votre bibliothèque faire une recommandation de livre à un ami. De même, lorsqu’en pleine lecture vous arrivez sur un passage qui vous intrigue, un tapotement suffit pour accéder à l’espace de discussion dédié au livre. Le réseau social ajoute une nouvelle dimension au livre électronique et l’expérience de lecture s’en trouve enrichie.

Au delà de l’aspect communautaire, NexLibris s’intéresse aussi aux types de contenus proposés dans les livres électroniques. Les supports de lecture offrant toujours plus de puissance, ceux-ci ne se cantonnent plus seulement à proposer du texte. “Un livre électronique peut parfaitement contenir du son, des vidéos, des animations ainsi que des formes d’interactivité » explique Patrick Gonzalez. L’entreprise pose déjà les bases de ces technologies dans son application et travaille au meilleur moyen d’en faire profiter auteurs et éditeurs.

Le savoir faire acquis lors du développement de l’application et le souhait de collaborer directement avec les éditeurs de livres ont mené NexLibris à développer son propre catalogue. Les éditeurs ont donc la possibilité de distribuer mondialement leurs livres et de profiter de l’importante visibilité que procure le réseau social.

Le partenariat offert par NexLibris permet de s’affranchir de l’ensemble des difficultés liées à la distribution d’œuvres numériques (formats de fichiers, monétisation, sécurisation des contenus, etc.), les éditeurs peuvent ainsi se focaliser sur le travail d’édition. De plus, ces derniers profitent d’un retour immédiat de la communauté lorsque leurs livres sont disponibles et peuvent utiliser le réseau social comme vecteur de promotion.

L’application NexLibris sera téléchargeable gratuitement sur les plateformes iPad, iPhone et iPod Touch d’Apple dès le mois de septembre. Elle proposera dans son catalogue plus de 30’000 textes en libre téléchargement provenant du Projet Gutenberg, l’offre de livres payants sera elle disponible quelques mois après la sortie.

Le livre électronique se trouve maintenant dans un processus de démocratisation qui passe forcément par l’innovation. C’est dans cet effort que s’inscrit la démarche de NexLibris, offrir une expérience de lecture nouvelle et facilement accessible au plus grand nombre.

En partenariat avec GENILEM

 

Recommandé pour vous