Nouvel emploi – Comment se démarquer même en télétravail

27 avril 2021

Comme si commencer un nouvel emploi n’était pas déjà assez intimidant, vous pouvez maintenant être confronté au défi de commencer un nouvel emploi à distance, sans jamais rencontrer vos collègues en personne. Cela peut se produire pendant la pandémie de coronavirus ou après, car de plus en plus d’entreprises adoptent des modèles de travail à distance. Si vous débutez dans le travail à distance, la perspective d’une première semaine et d’un premier mois virtuels peut susciter beaucoup d’anxiété. 

Vos tactiques habituelles pour prouver que vous êtes un employé hors pair ne s’appliquent pas ici : le temps de bavarder près de la machine à café est révolu. De plus, montrer une compétence peut être difficile lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’espace pour le brainstorming et la connexion spontanés. Néanmoins, il existe certaines stratégies que vous pouvez utiliser pour souligner votre valeur dans votre nouveau rôle, même si vous commencez de loin.

Zoom sur la culture d’entreprise

Lors d’une réunion en présentiel, vous aurez souvent un indice sur la culture de l’entreprise en observant la façon dont les gens posent des questions ou comment les managers sollicitent des commentaires dans un contexte de groupe. Sans ces indices, vous devrez réajuster votre stratégie pour avoir une idée du fonctionnement interne.

Le mot «culture» peut être ambigu, alors voici une autre façon de le considérer : la culture est vraiment ce qui vous rend productif et comment vous établissez des relations. Si vous pouvez puiser dans les nuances de la culture d’une entreprise, vous pouvez être plus efficace dans tout ce que vous faites et faire bonne impression dès le début. 

Cela aidera à établir la confiance et à favoriser les liens, même si vous ne vous rencontrez jamais en personne. Et vous donnerez à vos collègues le sentiment réconfortant qu’ils travaillent avec vous depuis toujours, ou mieux encore, qu’ils ne savent pas comment ils ont pu faire les choses sans vous.

S’efforcer de rendre les interactions moins transactionnelles

Avant la pandémie, vous et un collègue pourriez vous retrouver ensemble dans un ascenseur ou partager un café dans la cuisine commune. Nous avons besoin de ces interactions personnelles, aussi ordinaires qu’elles puissent paraître, pour établir la confiance les uns avec les autres, contribuer à un plus grand sentiment de communauté et jeter les bases de relations de travail productives.

Mais maintenant, « il n’y a pas de bavardages », la communication a tendance à se concentrer sur la satisfaction de vos besoins par une autre personne. Avec des choses comme Zoom, tout est plutôt transactionnel. Si vous essayez de vous intégrer efficacement, vous avez besoin de ces interactions informelles qui ne sont pas nécessairement organisées pour atteindre un objectif particulier.

Combattre ces types de transactions sans âme peut être délicat, mais c’est possible. Pour cela, vous pouvez organiser plusieurs réunions vidéo avec des personnes de votre entreprise sans que cela entre dans un cadre professionnel. Il faut que cela reste court, 10 minutes c’est bien. 

Parler en tête-à-tête avec un nouveau collègue lui permet de mettre un visage et une voix à votre nom. C’est humanisant.

Montrez que vous écoutez

Le confort et la confiance que vous construisez sont ce qui cimente finalement votre valeur en tant que membre de l’équipe et rend vos collègues reconnaissants de vous avoir à leurs côtés. Voici une autre astuce qui peut vous aider à y arriver.

Vous pouvez donner l’impression que la conversation est, bien, conversationnelle, en vous concentrant sur quelque chose que votre collègue a partagé lors d’une réunion. Quelque chose comme «Bonjour, j’étais tellement excité par l’idée que vous avez mentionnée aujourd’hui, j’aimerais savoir comment vous l’avez conçue pour la première fois», sera mieux reçu que «Salut, comment vas-tu?».  Lorsque vous communiquez que vous souhaitez en savoir plus, vous montrez votre côté humain et permettez à votre collègue de faire de même.

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