On ne recrutera plus jamais comme avant

19 septembre 2022

On ne recrutera plus jamais comme avant

Le monde change, et le recrutement doit suivre. La recherche des meilleurs talents est avant tout une question de qualités humaines, et le nouveau salariat évolue vers une dimension plus émotionnelle et relationnelle que celui des générations précédentes. Dans ce contexte, le recrutement n’est plus ce qu’il était autrefois : les stratégies se centrent davantage sur l’échange humain et les compétences moins techniques. Zoom sur les futures méthodes de recrutement.

Quelles stratégies de recrutement adopter ?

Les mentalités ont fortement évolué ces dernières années, avec davantage d’importance accordée pour certaines valeurs : les liens humains, le respect, l’écoute des émotions et la stabilité, entre autres. Les méthodes de recrutement doivent donc s’accorder avec ces nouvelles valeurs afin d’attirer les meilleurs candidats. Voici quelques conseils efficaces pour adapter sa stratégie de recrutement aux nouvelles tendances.

Garantir une expérience de recrutement positive

Un bon salaire et une réputation solide ne suffisent pas à attirer les meilleurs talents : l’expérience de recrutement est tout aussi importante, puisqu’elle donnera le ton aux candidats. En effet, la première impression qu’ils ont d’une entreprise se crée lors du processus de recrutement.

C’est pourquoi les employeurs doivent eux-mêmes refléter les valeurs qu’ils vendent, et ce, durant la séance de recrutement : arriver à l’heure pour respecter le temps du candidat, échanger de manière bienveillante, encourager le candidat à parler de ses expériences, etc. Avec une mauvaise attitude, un recruteur a plus de chance d’attirer les mauvais éléments.

Placer les compétences humaines au cœur du recrutement

Les compétences techniques ne sont plus à l’honneur pour les nouvelles générations : elles sont certes indispensables dans de nombreux cas, mais c’est avant tout un profil humain qui définira le succès de l’entreprise. Les meilleurs talents sont ceux qui ont avant tout des qualités humaines, avant d’être parfaits au niveau de la technique.

De plus, l’automatisation et les technologies dans tous les domaines font évoluer l’environnement professionnel d’année en année. La seule chose qui restera indispensable, c’est le caractère irremplaçable des salariés : le côté humain.

Les nouvelles attentes des salariés

Les événements de ces dernières années ont chamboulé les habitudes de vie de beaucoup d’entre nous, mais également les attentes des salariés au sein de leur entreprise. Voyons ces attentes plus en détails.

Transparence et écoute des besoins

De manière générale, et particulièrement en période d’instabilité, la communication est essentielle. Les salariés cherchent la sécurité de l’emploi, mais aussi et surtout à créer une relation de confiance avec leur employeur. Ainsi, les salariés souhaitent plus que jamais avoir des informations claires concernant les activités de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, que ce soit en matière de stratégie, d’investissements ou encore de sécurité. Et, au-delà de la communication, les salariés souhaitent surtout être écoutés et participer davantage aux décisions de la direction.

Autonomie et flexibilité

L’un des changements majeurs en termes d’environnement de travail pour ces dernières années, c’est certainement le besoin de flexibilité et d’autonomie de la part des salariés. Le traditionnel 9-5 paraît aujourd’hui démodé et n’attire plus beaucoup de candidats : ce qu’ils souhaitent, c’est de pouvoir travailler où ils le souhaitent et d’adapter leurs horaires plus facilement.

Le télétravail, ou travail à distance, offre cette flexibilité et cette autonomie que les salariés recherchent. Nombre d’entre eux y ont pris goût, et la pandémie a aussi fait gagner en popularité le mode de vie « nomade digital ». C’est pourquoi beaucoup d’entreprises remettent en cause les anciennes méthodes de travail, afin de les reconfigurer et d’apporter plus de flexibilité aux employés.

Équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Aujourd’hui plus que jamais, les salariés sont en recherche d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Le bien-être est au cœur des préoccupations, particulièrement après ces deux dernières années qui ont donné lieu à une certaine détresse psychologique pour beaucoup. En effet, la crise sanitaire du coronavirus a bouleversé les habitudes de travail : le travail à domicile est devenu la norme pour de nombreux salariés. Dès mars 2020, ce sont entre cinq et huit millions de personnes en France qui sont passées du jour au lendemain au travail 100% à distance, sans y être forcément préparées.

Face à ce constat, les entreprises ont dû s’adapter et proposer une approche qui se concentre davantage sur le bien-être du salarié, entre flexibilité et écoute des besoins.

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