Opération de MBO : Rachat de Naturalps par Ludovic Simon, co-fondateur et partenaire de la société de cosmétique romande

11 juin 2021

Photos © Naturalps

Ludovic-Simon

Accompagnée par la société pme-successions.ch, Naturalps a conclu en quelques mois une opération de management buy out. Ludovic Simon, partenaire et co-fondateur de la société, prend aujourd’hui la direction et devient l’unique propriétaire de cette entreprise romande qui a su se faire une place parmi les leaders de la cosmétique en Suisse comme en Chine. 

Fondée en 2009 à Vevey par Ludovic Simon et Aurélie Tulot, deux jeunes chimistes pas encore trentenaires à l’époque, Naturalps s’est spécialisée dans la création de produits cosmétiques sur mesure pour des marques de renom. Elle s’est imposée en quelques années sur le marché suisse, européen et chinois grâce à des soins anti-âge « Swiss Made » créés à base d’éléments naturels. 

Avec plus de 500 formules standard disponibles à son catalogue, Naturalps crée des lignes de soins complètes et exclusives pour ses clients issus de l’industrie cosmétique. Néanmoins, l’essentiel de son travail de développement consiste en la création de formule sur mesure pour ses clients. Une fois la formule validée, Naturalps réalise la production sur des sites répartis en Suisse et propose des solutions de conditionnement. Elle emploie 14 collaborateurs, dont la moitié est dédiée à la Recherche et au Développement, l’autre gérant les aspects logistiques et commerciaux. 

Après 12 ans de collaboration fructueuse, Aurélie Tulot décide de réorienter sa carrière professionnelle. Afin de permettre ce départ dans les meilleures conditions, les deux fondateurs souhaitent tout d’abord vendre l’ensemble de la société à un partenaire industriel pour assurer la continuité de l’activité. Faut-il encore trouver la bonne valorisation pour conclure la vente. Ludovic Simon et Aurélie Tulot se tournent alors vers pme-successions.ch afin que ses conseillers puissent les aider dans l’évaluation de la société, l’élaboration du business plan et la préparation des documents inhérents à la vente. 

Le partenariat avec une société industrielle ne faisant pas l’unanimité, ils envisagent alors de faire entrer au capital un investisseur externe. A la suite d’échanges sur les conditions d’investissements, Ludovic Simon revient sur sa décision et décide finalement de reprendre et diriger la société, celle-ci ayant encore tellement d’opportunités de développement pour le futur. 

« Lorsqu’Aurélie m’a fait part de son choix de réorienter sa carrière, je n’ai pas pensé de prime abord à reprendre la société à mon compte, ne sachant précisément pas combien elle valait, ni si j’allais pouvoir obtenir un financement pour y arriver. Grâce au soutien et au réseau de pme-successions.ch nous avons pu finaliser cette opération de rachat avec succès. » précise Ludovic Simon, CEO et co-fondateur de Naturalps« Malgré le passage de la pandémie, notre objectif de croissance est maintenu. Nous avons recruté deux nouvelles personnes en Suisse cette année et nous prévoyons également l’arrivée d’un business développeur en Chine. Notre réussite est certainement due à notre savoir-faire qui allie la technicité, l’efficacité, le luxe et l’innovation avec une précision suisse. Nous nous considérons comme des apporteurs de solutions haut de gamme afin de répondre à un besoin accru de nos clients. »  

Xavier Fromaget

Xavier Fromaget, Directeur de pme-successions.ch, conclut : « Conseiller une PME en pleine croissance à l’international telle que Naturalps a été une expérience très enrichissante. Aussi, nous avons accompagné l’entreprise sur plusieurs scénarios de vente successifs : du rachat par un acteur industriel à l’entrée au capital d’un investisseur externe, puis finalement une orientation vers une solution interne. S’adapter aux besoins et aux aspirations de nos clients entrepreneurs est la clé du succès pour réaliser une opération. Si la vente d’une société à un tiers demeure parfois la seule option, Naturalps est un bel exemple de « Management Buy Out » réussi qui permet d’assurer le développement et la continuité d’une entreprise romande tout en préservant les emplois locaux. » 

Si l’appétence du marché en matière de cosmétique Made in Switzerland, alliant luxe et produits naturels est grand, Ludovic Simon aime se comparer à un « architecte de la beauté ». Il a par ailleurs remporté un concours de formulation cosmétique en 2018 lors du salon mondial des ingrédients, une sorte de Top Chef de la cosmétique, devançant les plus grands créateurs du monde entier, preuve du savoir technique de cette société.

A propos de www.pme-successions.ch SA 

www.pme-successions.ch SA est une société spécialisée dans la vente et la transmission de PME en Suisse romande. Lancée en 2014 à Lausanne par des chefs d’entreprise expérimentés, elle compte à son actif près d’une centaine de transactions depuis sa fondation. Au bénéficie d’un large réseau de spécialistes, elle offre des services tant aux chefs d’entreprises qu’aux investisseurs. 

A propos de Naturalps http://www.naturalps.ch/fr/ 

Fondée en 2009 par Aurélie Tulot et Ludovic Simon, Naturalps est spécialiste de l’innovation cosmétique et met au point des produits suisses à la fois modernes et qualitatifs. Avec un laboratoire basé au centre de Montreux et plus de 1000 matières premières référencées, Naturalps combine l’excellence suisse et la créativité pour des marques de renom à la fois en Europe comme en Asie. Elle emploie une quinzaine de collaborateurs.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous