Plenum Investments et la Fondation de placement Winterthur FWI lancent un partenariat dans le domaine des obligations d’assurances subordonnées

11 octobre 2021

Début octobre, Plenum Investments AG (Plenum) et la fondation de placement Winterthur FWI ont lancé avec succès l’Alternative Investment Group Insurance Debt Europe Hedged CHF. Le fonds de placement complète l’offre de la caisse de pension dans le segment des obligations d’assurance high yield. L’objectif d’investissement est d’obtenir un rendement stable de 3-3,5 % net en CHF sur le long terme. La stratégie d’investissement est assurée par Plenum.

Le fonds de placement investit dans des obligations subordonnées de compagnies d’assurance principalement basées en Europe. Il permet un accès efficace aux émissions Tier 2 moins liquides des petits assureurs ainsi qu’aux émissions Tier 1 limitées qui s’imposent de plus en plus sur le marché européen des obligations subordonnées. Les investisseurs bénéficient ainsi des primes sectorielles, de notation et d’illiquidité qui caractérisent cette classe d’actifs. La structure est élaborée de manière à ce que les fonds de pension et d’autres investisseurs institutionnels puissent investir.

Daniel Grieger, associé et responsable de ce secteur d’activité, explique : « Le secteur des placements privés moins liquides émis par les compagnies d’assurance est particulièrement adapté aux fonds de pension. Nous sommes heureux d’avoir FWI à nos côtés car la fondation a clairement démontré depuis des années qu’elle est active dans le secteur des investissements alternatifs avec succès. La dette subordonnée émise par les compagnies d’assurance vient étoffer de manière évidente son offre. »

Sur la base d’une analyse fondamentale approfondie, une approche ciblée et un échange régulier avec les responsables des émissions, la dynamique de l’industrie de l’assurance est exploitée. Rötger Franz, associé et gestionnaire de portefeuille du groupe d’investissement, souligne : « À une époque de craintes croissantes d’inflation et de niveaux d’endettement élevés, les investisseurs ont la possibilité d’adapter et d’optimiser leur portefeuille existant aux défis actuels. Par rapport à d’autres secteurs, les obligations subordonnées dans le segment des assurances ont une prime supérieure à la moyenne pour le risque de crédit réel encouru. »

Michael Zuppiger, directeur général et responsable du développement du marché chez FWI, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Plenum, un partenaire compétent et spécialisé dans ce segment obligataire, car les stratégies d’investissement basées sur la dette subordonnée européenne émise par les compagnies d’assurance viennent compléter nos stratégies existantes. Elles permettent également aux fonds de pension de percevoir des primes de risque intéressantes dans un environnement très régulé. »

La fondation de placement Winterthur pour la prévoyance personnelle FWI a été fondée en 1984 par 14 caisses de pension dans le but d’investir conjointement les avoirs de prévoyance. Elle compte aujourd’hui plus de 170 investisseurs.

Plenum Investments AG est un gestionnaire d’investissement indépendant spécialisé dans les risques d’assurance pour les clients institutionnels. La compétence de base réside dans la gestion des catastrophes naturelles, des risques de longévité et du capital d’assurance réglementaire.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous