Souvent assimilée au service après-vente, la logistique inversée représente l’ensemble des flux de marchandises, ne suivant pas le canal classique de distribution. De plus en plus importante, cette Reverse Logistics doit être intégrée à votre plan marketing !
La logistique, depuis le stockage de vos produits jusqu’à leurs expéditions vers les clients ou les points de vente, représentent un des piliers de votre stratégie de développement. Même si elle représente une charge importante pour la grande majorité des entreprises, elle doit aussi devenir un axe de croissance.
A une époque où le multi canal devient la règle générale dans la distribution, votre logistique doit prendre en compte la diversité et la multiplicité de ces lieux de destination. Point de vente, domicile des clients finaux, casiers de retrait, point-relais, ….
C’est de l’efficience de votre logistique que va se renforcer (ou se dégrader) votre image de marque, et c’est en cela que la logistique participe activement et durablement à votre stratégie marketing et commerciale.
Les consommateurs, et donc vos clients, portent une attention de plus en plus accrue aux problèmes liés au développement durable mais aussi à la protection environnementale. Votre supply chain représente, dans ces conditions, le reflet de votre engagement en la matière. Mais la logistique revêt bien d’autres aspects, que vous vous devez d’intégrer. La logistique inverse, également dénommée Inverse Logistics ou même Reverse Logistics, fait partie de ces nouveaux enjeux.
Il s’agit de l’ensemble des flux, utilisant le sens inverse de votre chaine logistique. Il pourra s’agir des retours, effectués par les clients eux-mêmes pour des raisons diverses et variées, mais aussi des expéditions émises par les points de vente vers vos lieux de stockage. Ces flux doivent à leur tour être :
Même si la logistique inverse doit être abordée aussi en termes de coûts, elle doit avant tout conforter votre stratégie de développement. Plus la distribution sera multi canal, et plus votre Reverse Logistics devra l’être également, d’autant plus qu’à la diversité des lieux s’ajoute la multiplication des causes :
Suremballage, empreinte carbone dégradée, …les risques sont grands de ternir vos engagements. D’un autre côté, la gestion de ces flux inversés implique une organisation particulière, voire la création de postes de travail, jusque-là absents de votre structure.
C’est pourquoi si une stratégie marketing efficace passe par une logistique adaptée, cette dernière nécessite l’organisation de la Reverse Logistics jusque dans les moindres détails.