Pour assurer la bonne marche de votre développement, pensez aussi à la logistique inversée !

12 septembre 2016

Pour assurer la bonne marche de votre développement, pensez aussi à la logistique inversée !

Souvent assimilée au service après-vente, la logistique inversée représente l’ensemble des flux de marchandises, ne suivant pas le canal classique de distribution. De plus en plus importante, cette Reverse Logistics doit être intégrée à votre plan marketing !

Un axe de développement à ne pas négliger, la logistique !

La logistique, depuis le stockage de vos produits jusqu’à leurs expéditions vers les clients ou les points de vente, représentent un des piliers de votre stratégie de développement. Même si elle représente une charge importante pour la grande majorité des entreprises, elle doit aussi devenir un axe de croissance.

A une époque où le multi canal devient la règle générale dans la distribution, votre logistique doit prendre en compte la diversité et la multiplicité de ces lieux de destination. Point de vente, domicile des clients finaux, casiers de retrait, point-relais, ….

C’est de l’efficience de votre logistique que va se renforcer (ou se dégrader) votre image de marque, et c’est en cela que la logistique participe activement et durablement à votre stratégie marketing et commerciale.

La logistique inverse, une nouvelle exigence pour optimiser votre supply chain

Les consommateurs, et donc vos clients, portent une attention de plus en plus accrue aux problèmes liés au développement durable mais aussi à la protection environnementale. Votre supply chain représente, dans ces conditions, le reflet de votre engagement en la matière. Mais la logistique revêt bien d’autres aspects, que vous vous devez d’intégrer. La logistique inverse, également dénommée Inverse Logistics ou même Reverse Logistics, fait partie de ces nouveaux enjeux.

Il s’agit de l’ensemble des flux, utilisant le sens inverse de votre chaine logistique. Il pourra s’agir des retours, effectués par les clients eux-mêmes pour des raisons diverses et variées, mais aussi des expéditions émises par les points de vente vers vos lieux de stockage. Ces flux doivent à leur tour être :

  • Pensés et imaginés pour s’intégrer dans votre supply chain
  • Développés en respectant vos engagements en termes d’éco responsabilité
  • Gérés au plus juste, afin de ne pas réduire votre marge opérationnelle

La logistique Inverse, un argument commercial ou une charge inéluctable ?

Même si la logistique inverse doit être abordée aussi en termes de coûts, elle doit avant tout conforter votre stratégie de développement. Plus la distribution sera multi canal, et plus votre Reverse Logistics devra l’être également, d’autant plus qu’à la diversité des lieux s’ajoute la multiplication des causes :

  • Erreur de livraison nécessitant un échange ou un retour de marchandises
  • Service après-vente auprès de vos clients
  • Rappel d’une gamme de produits de la part d’un fournisseur
  • Opération de déstockage, nécessitant le retour des stocks des points de vente vers les entrepôts de stockage

Suremballage, empreinte carbone dégradée, …les risques sont grands de ternir vos engagements. D’un autre côté, la gestion de ces flux inversés implique une organisation particulière, voire la création de postes de travail, jusque-là absents de votre structure.

C’est pourquoi si une stratégie marketing efficace passe par une logistique adaptée, cette dernière nécessite l’organisation de la Reverse Logistics jusque dans les moindres détails.

 

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