Pour préserver les ressources en eau, les infrastructures et les comportements doivent changer  

21 juillet 2022

Pour préserver les ressources en eau, les infrastructures et les comportements doivent changer  

Photo © Vicki Francis/Department for International Development

La startup vaudoise Droople propose des solutions cleantech accompagnées de conseils pour la consommation au quotidien

Dans le contexte des récentes canicules, la startup Droople lance l’alerte : il y a urgence à préserver l’eau, notre source de vie ! Et pour cause : l’ensemble des objectifs de développement durable repose sur ce bien le plus précieux. De toute évidence, la Suisse vit déjà des épisodes de sécheresse entraînant des pénuries d’eau temporaires. Pourtant, qui réalise l’ampleur de sa consommation d’eau et les moyens les plus efficaces pour la faire baisser ?

Pour Droople, la solution réside dans l’adoption de solutions technologiques intelligentes combinées à l’adoption de gestes écologiques. Elle mise sur l’« Internet de l’eau » pour digitaliser les données d’utilisation grâce à des équipements connectés en vue de monitorer et d’automatiser l’utilisation de l’eau. Avec d’autres applications également : surveiller la consommation et la moduler en fonction des besoins réels, contrôler la qualité de l’eau en temps réel, détecter les défaillances en vue d’interventions rapides pour éviter des pertes. Le message de Droople est clair : tant les comportements que les équipements doivent être adaptés, au plus vite !

Toute personne ou entité peut contribuer à une consommation plus durable de l’eau moyennant le changement de certains comportements et le recours à des équipements appropriés. C’est particulièrement vrai durant la période estivale où la tendance est à la surconsommation. « Le soin apporté aux espaces verts en période de canicule engendre une augmentation de la consommation d’eau souvent mal maîtrisée », commente Ramzi Bouzerda, CEO de Droople. De fait : les piscines, dont l’eau s’évapore, sont remplies au fur et à mesure et l’arrosage des jardins et espaces verts, dans les maisons individuelles ou les bâtiments locatifs, s’effectue le plus souvent au quotidien. A fortiori au moyen de tuyaux raccordés à des robinets extérieurs « hors radar » : « Les données de consommation ne sont pas recensées. Comme ces tuyaux sont proches de la pression du réseau d’eau, le débit, et donc la consommation, sont très élevés, bien plus que nécessaire », complète Ramzi Bouzerda. 

Limiter l’utilisation de l’eau dans les jardins : mode d’emploi

Bon sens et méthode président à une consommation plus sobre de l’eau pour les espaces verts. Droople formule ces recommandations :

  • Les pelouses jaunissent mais se remettent bien vite aux premières pluies ; elles peuvent donc se passer d’eau, même lorsqu’il fait très chaud.
  • Pour les plantes et arbres, un arrosage abondant une fois par semaine suffit. A programmer le soir, lorsque la température descend, afin de réduire l’évaporation.
  • En comparaison avec les tuyaux, les systèmes d’arrosage « goutte à goutte » sont recommandés pour leurs qualités écologique et économique.
  • La même eau pour des usages multiples : nourrir les plantes avec l’eau de lavage des fruits et légumes, de l’eau en carafe du repas, de l’eau de pluie collectée à la descente des gouttières est parfaitement efficace.

Les distributeurs d’eau : fiables et économiques

Autre cheval de bataille de Droople : la consommation d’eau en bouteilles en pet, dont l’impact écologique négatif n’est plus à démontrer. Pour l’utilisation individuelle, l’eau fraîche du robinet reste la solution à privilégier. En Suisse, la consommation d’eau en bouteille a doublé ces dernières décennies, alors que l’eau du robinet est accessible, peu onéreuse et d’une qualité irréprochable. Droople est l’un des partenaires de l’ONG Wasser für Wasser (WfW), qui encourage une approche consciente et responsable de la consommation quotidienne d’eau, avec des projets en Suisse et à l’étranger : « notre réseau de partenaires peut grandement bénéficier des solutions de Droople, qui permettent de réduire la consommation être surveillé et son impact environnemental évalué en temps réel », commente Lior Etter, co-fondateur et directeur de WfW. L’ONG milite pour la consommation de l’eau du robinet et facilite sa consommation en mettant à disposition des carafes, bouteilles et verres ainsi que des fontaines à eau dans les entreprises, restaurants et associations. Avec WfW, le passage de l’eau en bouteille à l’eau du robinet présente un double avantage : elle est jusqu’à 1000 fois plus respectueuse de l’environnement et a également un impact social en permettant l’accès à l’eau en Zambie et au Mozambique. Afin de suivre ce changement de comportement, Droople a développé une plateforme dédiée à la gestion des bornes fontaines connectées au réseau. La plate-forme « fountainOS » combine la surveillance à distance des actifs avec une automatisation complète de la gestion des consommables tels que les filtres à eau et les bouteilles de dioxyde de carbone utilisées dans les distributeurs. Les consommateurs sont informés de la consommation d’eau en temps opportun via un écran de sensibilisation.

L’ « Internet de l’eau » : un monitorage pour mieux calibrer la consommation

Bâtiments publics, industries, milieux de la gastronomie, foyers résidentiels : les innovations technologiques de Droople servent tous les types d’infrastructures. Des modules de monitorage analysent les données de volume, de température, de pression, de dureté et de débit d’eau. Les résultats informent sur les besoins en maintenance des appareils ; une alerte est déclenchée en cas de panne ou de fuite. Et surtout : en faisant connaître l’ampleur de la consommation en eau aux utilisateurs, ils permettent d’envisager les économies potentielles. « Droople connecte et numérise les actifs utilisant de l’eau tout autour du monde pour créer l’ « Internet de l’eau »,– une plateforme utilisant les techniques avancées de traitement des données telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IdO), explique le CEO de la startup Ramzi Bouzerda. Et d’ajouter : « Les milieux politiques ne s’emparent pas du thème à la mesure de ce qui est désormais indispensable. Il y a urgence à intervenir massivement en faveur de la préservation de l’eau, en agissant à la fois sur les infrastructures et sur les comportements ».

À noter que lors de sa séance du 18 mai 2022, le Conseil fédéral a adopté un rapport sur la sécurité de l’approvisionnement en eau[1]. Les changements climatiques mettent la Suisse face au défi d’assurer la couverture des besoins en eau liés aux activités humaines ces prochaines années. Le rapport pointe notamment les infrastructures, la régionalisation de la gestion de l’eau et le suivi détaillé de la consommation. 

Au niveau mondial, les prochaines années seront émaillées d’inondations et de sécheresses plus ou moins graves, avec, en arrière-fond, la croissance démographique. À l’horizon 2030, un déficit de 40% en eau douce est prévu, alors que l’ensemble des objectifs de développement durable repose sur ce bien le plus précieux.

Pour en savoir plus : www.droople.com

À propos de Droople

Droople est une entreprise Suisse de cleantech développant des solutions innovantes pour la gestion intelligente des ressources en eau. Droople numérise aujourd’hui plus de 36 milliards d’actifs à base d’eau « hors ligne » partout dans le monde, en connectant les appareils sanitaires, les systèmes de traitement de l’eau, les appareils électroménagers et bien d’autres pour fournir des informations en temps réel en tous points d’usage. En intégrant des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), les systèmes Droople permettent aux clients dans le monde entier de mesurer et d’analyser avec précision leurs ressources en eau, d’implémenter le monitoring à distance et la maintenance prédictive et de réaliser des économies d’eau et d’énergie.

À propos de Wasser für Wasser (WfW)

WATER FOR WATER (WfW) est une organisation internationale à but non lucratif dont la vision est de rendre l’utilisation des ressources en eau respectueuse du climat et équitable. Dans toute la Suisse, plus de 570 entreprises travaillent avec WfW pour promouvoir une consommation d’eau du robinet respectueuse de l’environnement tout en intégrant le don dans leurs activités quotidiennes. De cette façon, WfW permet des améliorations durables de l’eau et de l’assainissement en Zambie et au Mozambique avec des partenariats à long terme et des approches holistiques. En Suisse, en Zambie et au Mozambique, WfW met l’accent sur l’éducation, le transfert de connaissances et la sensibilisation – toujours dans le but de promouvoir une utilisation consciente de l’eau.


[1] Rapport de base sur la sécurité de l’approvisionnement en eau et sur la gestion de l’eau, Berne, juin 2018

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués

 

Recommandé pour vous