Pourquoi et comment les réseaux sociaux peuvent aider au recrutement ?

17 octobre 2016

Pourquoi et comment les réseaux sociaux peuvent aider au recrutement ?

Les réseaux sociaux se multiplient, et chacun se targue d’une spécificité ou d’un atout. Les entreprises mais aussi les candidats à la recherche d’un emploi doivent aujourd’hui prendre en compte cette nouvelle forme de communication.

Les réseaux sociaux, le nouveau canal de communication entre travailleurs et entreprise

Pour la recherche d’emploi comme pour (presque) tous les domaines de notre quotidien, Internet a révolutionné nos habitudes. Désormais, on ne peut pas concevoir de rechercher un emploi sans se tourner vers le monde digital, et notamment vers les réseaux sociaux. En évoquant la recherche de travail, on pense alors immédiatement à ces réseaux sociaux, qui se sont fait une spécialité de ce domaine, à commencer par les deux principaux : LinkedIn et Viadeo.

Racheté par Microsoft, LinkedIn s’impose bien comme le leader mondial, et si les hommes et les femmes en recherche d’emploi se précipitent pour créer un compte sur le réseau social, les entreprises elles-mêmes ont compris que leur image de marque passait aussi par leur dynamisme sur ces mêmes réseaux.

En s’affirmant comme des experts de la « mise en relation », ces réseaux professionnels constituent le C.V. moderne incontournable, permettant à chacun de rechercher activement une nouvelle opportunité, mais aussi de se positionner (recherche passive) vis-à-vis des nouvelles offres d’emploi à venir.

Twitter pour rester à l’affût et ne rien manquer de ce qui se passe !

Plébiscités à la fois par les services de gestion des ressources humaines des entreprises que par les candidats eux-mêmes, ces plateformes dites professionnelles ne constituent pas la seule possibilité, puisque les autres géants de ce nouveau mode de communication ont compris l’intérêt des Internautes pour tout ce qui concerne l’emploi.

Ainsi, Facebook ou encore Twitter ne restent pas inactifs en la matière, et le réseau social Twitter présentait une étude soulignant qu’ « 1 utilisateur sur 3 se sert déjà de la plateforme à des fins professionnelles (…) ». En se décidant pour cette communication sous forme de microblogging,le candidat est plus en état de veille qu’en recherche active, mais en restant informé des opportunités de son secteur d’activités, il est aussi en mesure de compléter les informations générales de son profil.

Se mettre en avant et valoriser son profil avec Facebook

Certes, le plus célèbre des réseaux sociaux permet aux entreprises de poster des offres d’emploi. Mais l’intérêt de Facebook en la matière ne se limite pas à cela, car il va alors devenir le C.V. moderne le plus complet. Les informations du candidat sont mises à jour en temps réel, et au fil des semaines, le mur de chaque profil devient un élément attractif (ou un repoussoir) pour les recruteurs.

Il s’agit alors de soigner sa présentation, ses post, ses likes, ….et considérer ce réseau social comme un outil de recherche et non plus comme un simple support de communication avec ses « amis ».

Des réseaux sociaux pour se « vendre » sans rien cacher ?

Avec la multiplication des réseaux sociaux, on constate que chacun peut apporter une aide plus ou moins efficace aux demandeurs d’emplois d’une part mais aussi à celles et ceux, qui cherchent à réorienter leur carrière.

Il convient alors d’utiliser ces nouveaux outils, tout en en connaissant les bénéfices, les dangers et les limites, et donc d’adopter un véritable « code de bonne conduite » pour l’utilisation de ces réseaux…

 

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