Pourquoi mettre en place une stratégie de différenciation ?

21 septembre 2020

Pourquoi mettre en place une stratégie de différenciation ?

Par Gérard Martin

La stratégie de différenciation présente de nombreux avantages, et peut réellement accroître votre chiffre d’affaire. Assez méconnu, beaucoup d’entreprises pensent qu’elle n’est pas nécessaire, et que ce serait trop d’efforts pour trop peu de résultats. Mais à tort !

Se démarquer de la concurrence et devenir la référence dans son domaine, c’est le rêve de toutes les entreprises. Pourtant, trop peu s’en donnent les moyens ! La preuve étant que la stratégie de différenciation reste encore superflue, alors que c’est pourtant elle qui pourrait permettre d’atteindre cet objectif ! De nos jours où le marché devient de plus en plus compétitif, il est important de prendre des mesures afin de vous positionner sur les devants de la scène. Voici les 5 avantages que pourraient vous apporter cette stratégie marketing !

Attirer de nouveaux clients

Votre positionnement joue un rôle plus important que ce vous pouvez imaginer. D’ailleurs, une étude réalisé par Meaningful Brands a démontrer qu’une entreprise bien positionnée surpasse ses concurrents de 120 % sur le marché boursier ! Une marque avec un discours authentique touche plus facilement les oreilles de ses clients. Ils ont besoin de preuve de votre honnêteté, et pour cela ils ne se fient qu’à une chose : votre positionnement !

Imaginons que votre entreprise soit spécialisée dans la vente de produits cosmétiques, mais que vous n’avez adopté aucune stratégie de différenciation. Vous avez forcément des concurrents. Il suffit qu’un seul d’entre eux mette en place cette stratégie avant vous, et il vous prendra tous vos clients potentiels !

Si une autre marque propose le même produit que vous, au même prix, mais avec la confiance et l’authenticité en plus, vers qui croyez-vous que votre client se tournera ?

Une image de marque améliorée !

Grâce à une image de marque claire et précise, vos campagnes publicitaires ne pourront qu’être améliorées et plus performantes. Une fois que vous vous êtes démarqué de vos concurrents, vous pouvez susciter des émotions chez votre prospect ! Et l’émotion, c’est ce qui vends le mieux.

Peut-être vont-ils même s’attacher à votre entreprise et à vos valeurs. Ainsi, vous transformerez votre prospect non pas en client, mais en client régulier ! Une marque appréciée prend une place concrète dans la vie de vos consommateurs. Faites-les vous aimer !

Une mission claire

Dans la vie comme dans l’entreprenariat, chaque mission a besoin d’une ligne directrice précise. Comment travailler correctement sur un projet si l’on n’en connaît pas la fin ? En démarquant votre entreprise des autres, vous lui donnez un but. Vos salariés seront plus créatifs et fourniront des idées et du contenu de meilleure qualité. Ils pourront s’appuyer sur cet objectif qui manque cruellement aux autres entreprises, et ainsi faire tout leur possible pour vous permettre de l’atteindre !

Vous le savez sûrement, mais le marché évolue constamment. Si vous n’utilisez pas de stratégie de différenciation, vous devrez constamment vous adapter à ses hauts et ses bas, ce qui peut parfois être contraignant pour vos projets. Alors que si vous vous démarquez, vous créez un marché engagé et propre à votre marque, et ces variations constantes n’auront plus aucuns impacts sur votre entreprise !

Un meilleur personnel

Les entreprises à bonne réputation font rêver beaucoup de clients, mais aussi beaucoup de salariés réellement passionnés par votre domaine d’activité. Ainsi, vous pourrez embaucher des personnes qui viennent postuler à votre proposition d’emploi par envie, et non par manque de choix ! Un salarié heureux et intéressé par son travail est un salarié performant !

Pour créer une bonne réputation, il est indispensable de vous démarquer des autres ! Sinon, vous resterez juste des inconnus au bataillon qui ne profitent pas de leur plein potentiel !

Une réelle culture d’entreprise

Votre équipe a besoin d’un objectif commun pour travailler dans une bonne cohésion de groupe. Si vous leur donnez, vous les rapprocherez, les pousserez à s’entraider et à faire attention à leur bonne entente ! Travailler deviendra un plaisir pour eux, et plus la corvée qu’ils sont obligés de faire chaque jour. Ils auront l’impression de participer à quelque chose de grand et d’important, que leurs actions ne servent pas à rien.

Car pour réussir votre stratégie de différenciation, il sera important qu’en tant que leader, vous soyez à l’écoute de leurs avis et de leurs critiques. Vous ne pourrez effectuer aucune amélioration à votre entreprise et son image de marque sans recevoir l’aide de vos collaborateurs !

Formez une réelle équipe avec vos salariés, n’ayez pas peur de vous sentir proche d’eux, et laissez-les se rapprocher de vous. Ils parleront de votre entreprise à leur entourage, et c’est ainsi qu’une véritable culture d’entreprise prendra forme !

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