PROJET X41 crée le premier mouvement manufacture communautaire

20 février 2019

La création d’un mouvement de Haute Horlogerie représente la quintessence pour les amateurs de belle mécanique. Jusqu’à aujourd’hui, ce plaisir était réservé aux plus fortunés. Pour son deuxième projet, l’équipe CODE41 a décidé de changer ça! Après avoir quelque peu perturbé le Swiss Made avec leur transparence totale, ils décident maintenant de chatouiller la Haute Horlogerie en proposant un mouvement manufacture exclusif, avec grande date et masse périphérique à un prix défiant toute concurrence.

Quintessence horlogère

Le mouvement X41 met en exergue le savoir-faire d’excellence propre à la Haute Horlogerie. Chaque composant est usiné en Suisse, à la demande, exclusivement pour la communauté CODE41. Les finitions et l’assemblage sont réalisés à la main. La lecture se fait directement sur le mouvement, sans cadran, pour mettre en évidence la magie de ces sculptures mécaniques. Du pur art horloger. La masse oscillante périphérique intégrée au mouvement X41 représente une vraie prouesse technique maîtrisée par seulement une poignée de marques. Elle permet un gain en épaisseur et plus de transparence par rapport à une masse standard. Elle a déjà été tentée par plusieurs Grandes Maisons mais a souvent été abandonnée car le roulement à billes était trop bruyant, peu efficace et coûteux à réaliser. Dans le cas du mouvement X41, après plusieurs années de développement, ces problèmes ont été résolus par le partenaire de la marque en usinant et en gérant la terminaison (durcissement et polissage) des composants du roulement en interne, pour garantir une dimension et une finition parfaites.

Technicité et caractère

En dessinant les ponts du mouvement X41 en facettes, Claudio D’Amore crée une esthétique innovante et reconnaissable qui se démarque de la Haute Horlogerie traditionnelle. Le design technique de la boite contraste avec la finesse des détails. La construction en caisson et les cylindres sur les cornes apporte du caractère et de la singularité à ce nouveau modèle CODE41. Il reste dans la lignée de la très appréciée collection ANOMALY qui s’est déjà écoulée à près de 10’000 exemplaires. Depuis avril 2018, la communauté CODE41, aujourd’hui forte de 200’000 membres, est sollicitée au rythme d’un chapitre par mois pour donner son avis sur le développement du projet X41. Outre les votes sur l’esthétique, les membres ont opté pour le remontage automatique, l’ajout d’une Grande date et la fabrication de la boite en titane. Les prototypes sont en cours de réalisation et la date de lancement des précommandes est fixée au 12 mars 2019. Pendant 30 jours, les membres CODE41 pourrons commander l’une des 500 montres X41 de cette série spéciale «Creator Edition». La livraison est prévue pour décembre 2019.

Quel est le secret pour des prix aussi bas?

La Haute Horlogerie est associée à l’univers du luxe. Ce dernier est synonyme d’inaccessibilité, de valorisation sociale, ou encore d’ostentation. Ces critères subjectifs ont la fâcheuse tendance à propulser le prix à des niveaux artificiellement hauts. Pour le projet X41, comme pour tous ses projets d’ailleurs, l’équipe CODE41 s’est concentrée sur des valeurs objectives comme la haute qualité et le savoir-faire d’excellence. Les coûts de fabrication et les marges permettant de rentabiliser le projet sont expliqués clairement. Le prix de vente n’est pas le résultat d’un positionnement marketing mais le reflet direct des coûts de production. Des modèles comparables à la X41 coûtent 15’000 € voir beaucoup plus! Loin des 4’000 € proposés pour le lancement du projet.

Plus d’infos sur www.x41.watch

 

Recommandé pour vous