Promotion économique exogène de la Suisse occidentale : Positionnement renforcé dans un contexte incertain

18 février 2017

Promotion économique exogène de la Suisse occidentale :  Positionnement renforcé dans un contexte incertain

L’année 2016 du Greater Geneva Bern area, organisme de promotion économique exogène de la Suisse occidentale (regroupant Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et Valais), a été marquée par une consolidation des implantations. Si leur nombre est en léger recul sur une année – un peu plus d’une quarantaine -, les visites de sociétés dans les six cantons restent stables. L’an dernier, le GGBa a identifié et traité 226 nouveaux projets dans ses démarches de prospection. Près de 200 visites d’entreprises, initiées par l’organisme régional, ont eu lieu dans les différents cantons. Malgré un contexte international incertain, le pipeline du GGBa compte un grand nombre de projets à fort potentiel. A noter que plusieurs décisions d’implantation ont été reportées en raison des incertitudes sur la scène mondiale. En matière de gouvernance, le GGBa est au bénéfice d’un accord de partenariat, renouvelé dès 2017, qui pérennise sa mission. En 2016, le GGBa a investi dans ses outils de communication et développé une nouvelle identité visuelle.

Intérêt toujours marqué pour la Suisse occidentale

L’an dernier, 123 sociétés ont effectué 194 premières visites d’évaluation dans les cantons-membres. Les 42 implantations réalisées via le GGBa, représentent quelque 160 emplois prévus à un an et un peu plus de 500 à trois ans. Selon Thomas Bohn, directeur général du GGBa, « près de 800 projets actifs sont à ce jour dans le pipeline, ce qui permet d’être raisonnablement optimiste pour les années à venir ».

Depuis sa création en 2010, le GGBa a généré plus de 1’500 visites d’évaluation par 900 sociétés dans les cantons-membres. Sur cette période de sept ans, 380 sociétés se sont implantées dans ce périmètre régional avec le soutien du réseau.

Besoin de lisibilité

Parmi les dossiers traités ces deux dernières années, il y a plusieurs projets à fort potentiel. Cependant, les événements en Suisse et sur la scène internationale retardent les décisions d’investissement. Le Brexit, l’évolution politique aux Etats-Unis, l’application de l’initiative contre l’immigration de masse, le franc fort, ainsi que les attentes des investisseurs en prévision de la réforme de l’imposition des entreprises dans notre pays (RIE III) sont les principaux facteurs qui ont influencé négativement les résultats des intenses activités de prospection menées par le GGBa. « L’incertitude pèse sur les évaluations des entreprises lorsqu’elles font des choix d’implantation », ajoute Thomas Bohn.

Veille stratégique et recentrage thématique

Les efforts du GGBa se sont accentués sur des secteurs ciblés et en fonction des atouts de la région et des cantons, notamment les sciences de la vie, la nutrition, l’industrie 4.0 ou les micro-nanotechnologies. Le réseau de représentants (12 au total) dans les différents pays est resté stable ; il a rencontré l’an dernier plus de 700 entreprises auxquelles il a présenté les avantages d’une implantation en Suisse occidentale. En lien avec cette stratégie de prospection, le GGBa a intensifié l’an dernier son travail de veille internationale. Les sociétés venues en visite d’évaluation et qui se sont implantées en 2016 sont originaires d’une quinzaine de pays. Elles sont actives dans les principaux secteurs-clés prospectés par le GGBa. Elles sont de tailles diverses, mais ont pour point commun leur caractère innovant et leur capacité à renforcer le tissu économique local.

Ouverture sur 2017

En 2017, le GGBa va poursuivre son approche différenciée sur les marchés. Suite au Brexit, le GGBa travaillera en parallèle au positionnement à adopter vis-à-vis des acteurs sis au Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, la visibilité sera renforcée via une présence dans les Swissnex de New York, Boston et San Francisco. « Même si la concurrence se renforce, notre région a des atouts extraordinaires et une stratégie solide pour les valoriser. La décision des cantons-membres de pérenniser leur collaboration en signant un nouvel accord de partenariat non limité dans le temps est un signal fort de leur confiance envers le GGBa », relève son actuel Président, le Conseiller d’Etat neuchâtelois Jean-Nathanël Karakash. « Nous restons optimistes quant à l’attractivité de la place économique suisse » indique M. Karakash. « La Suisse figure toujours dans le peloton de tête dans les différents classements internationaux entre autres pour sa capacité d’innovation, la qualité de son enseignement et de ses infrastructures, sa compétitivité et son aptitude à attirer des talents », conclut Thomas Bohn.

Créé le 1er janvier 2010, le Greater Geneva Bern area (GGBa) regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Genève et du Valais. Le GGBa a pour mission d’attirer durablement des entreprises étrangères susceptibles de renforcer les pôles de compétences prioritaires de Suisse occidentale et d’encourager la création d’emplois à haute valeur ajoutée. Le GGBa génère des projets d’implantation par le biais de sa prospection à l’étranger et remet ces projets à ses cantons-membres chargés de les concrétiser.

 

Recommandé pour vous