Pureos Bioventures ferme son premier fonds après une levée de USD 170 millions

23 septembre 2020

Pureos Bioventures ferme son premier fonds après une levée de USD 170 millions

  • Concentré exclusivement sur des entreprises développant des médicaments innovants
  • Univers d’investissement international, avec un focus particulier en Suisse et en Europe
  • Equipe spécialisée dans l’investissement, la création d’entreprises et le développement de médicaments
  • Sept participations déjà réalisées

Pureos Bioventures, société de capital-risque nouvellement créée, conseillée par Bellevue Asset Management, a annoncé la fermeture de son premier fonds BB Pureos Bioventures L.P. (« Pureos ») avec un capital engagé de 170 millions de dollars. Pureos investira exclusivement dans des sociétés privées innovantes développant des médicaments, en se concentrant sur les produits biologiques novateurs et les traitements émergents tels que les thérapies par acide nucléique, cellulaire et génique. Les sociétés sélectionnées pour faire partie du portefeuille du fonds reposent sur l’excellence scientifique et disposent d’équipes performantes qui développent des thérapies dans différents domaines tels que l’oncologie, l’immunologie, l’ophtalmologie, les maladies rares et les neurosciences. Le fonds investit dans le monde entier, avec un intérêt particulier pour la Suisse et l’Europe. L’équipe de Pureos est constituée de spécialistes expérimentés en capital-risque, d’entrepreneurs issus du monde de la biotechnologie et de développeurs de médicaments.

Pour son premier fonds, Pureos va constituer un portefeuille équilibré comprenant 15 à 20 sociétés en phase préclinique et clinique. Ses premières participations portent sur Alentis Therapeutics AG, AM-Pharma BV, Eyevensys SAS, Imcheck Therapeutics SAS, Lava Therapeutics BV, NovaGo Therapeutics AG et Vico Therapeutics BV. Le développement d’entreprises est clé pour Pureos. Pureos travaille en partenariat avec BaseLaunch, un accélérateur de start-up à Bâle, qui avec une équipe d’entrepreneurs locaux, aide à la transformation des découvertes scientifiques en nouvelles entreprises.

Klaus Breiner, Dominik Escher et Martin Münchbach, co-fondateurs de Pureos, ajoutent : « Nous sommes extrêmement heureux de la fermeture réussie de notre premier fonds. Cela n’aurait pas été possible sans la confiance et le soutien de nos investisseurs que nous remercions vivement. Le montant qui nous a été confié nous permettra de construire et soutenir de grandes équipes qui développent des thérapies innovantes pour des maladies dévastatrices, ce qui fait une véritable différence pour les patients ».

Pour ce premier fonds, Pureos a réunit des investisseurs tels que des partenaires stratégiques, des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, un important producteur sous-traitant, des family offices, des investisseurs institutionnels et des fonds de fonds.

www.pureosbio.com

À propos de Pureos Bioventures

Pureos Bioventures est un fonds de capital-risque nouvellement créé, conseillé par Bellevue Asset Management. Pureos investit exclusivement dans des sociétés privées développant des médicaments innovants, en mettant l’accent sur la prochaine génération de médicaments biologiques et sur les nouveaux formats de médicaments. Les sociétés sélectionnées pour faire partie du portefeuille du fonds reposent sur l’excellence scientifique et disposent d’équipes performantes qui développent des thérapies dans différents domaines, notamment l’oncologie, l’immunologie, l’ophtalmologie, les maladies rares et les neurosciences. Pureos a constitué une équipe dotée d’une grande expertise en matière d’investissement, de gestion et d’exploitation clinique, qui s’efforce d’avoir un impact sur la vie des patients en faisant progresser des traitements innovants pour des maladies dévastatrices.

Retrouvez l’ensemble de nos communiqués ici

 

Recommandé pour vous