Qualité de vie au travail et Performance

14 septembre 2020

Nous sommes en effet de plus en plus éloignés de l’origine du mot travail “tripaliare” qui signifiait torturer avec le tripalium, un instrument de torture.
Aujourd’hui la question ne se pose plus de savoir s’il faut favoriser la qualité de vie au travail ; c’est heureusement, le plus souvent, devenu une évidence. Les gens ne vont plus au travail dans le même état d’esprit que nos grands-parents : ils doivent trouver du sens, un intérêt.

Un personnel épanoui sera forcément plus efficace mais surtout, il donnera une image positive de l’entreprise dans laquelle il travaille, ce qui est essentiel dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui.

Un personnel épanoui est un personnel efficace

Il n’y a plus aucun doute en 2020 pour affirmer que lorsque la qualité de vie au travail est mise en avant les salariés d’une entreprise, et ce quelle qu’en soit la taille, sont bien plus performants.
Le lien entre performance et bien être n’est plus à démontrer ; il ne reste d’ailleurs qu’à étudier pour s’en convaincre les chiffres de l’absentéisme ou le turn over dans les entreprises qui travaillent sur ces thématiques.

En effet, il est évident qu’un employé considéré par tous les niveaux de la hiérarchie trouvera du sens au travail et qui dit sens dit investissement supérieur à celui d’un collègue qui vient uniquement pour gagner sa vie.

Un service commercial rendra forcément un meilleur rendu si les salariés qui le composent sont épanouis et heureux de venir travailler.

La motivation pour travailler dans le même sens que la hiérarchie, surtout dans les services qui produisent, est plus qu’essentielle pour la réussite de l’entreprise.

Un personnel épanoui est un personnel qui donne une image positive de son entreprise

De nombreuses revues, de nombreux blogs professionnels se penchent à notre époque sur l’image qui est donnée par les entreprises.
Aujourd’hui, et peut être encore plus avec le crise sanitaire, il est important de donner une image dynamique, bienveillante. Cela aura forcément un impact sur les clients et au regard de la crise économique qui se profile, il est préférable que celle-ci soit positive.
En effet, il ne pourrait pas être concevable de ne pas développer le télétravail lorsque celui-ci est possible ; pas plus que de ne pas avoir une politique favorable aux agents en terme d’éco-responsabilité ou d’avantages sociaux divers.

En effet, il est important de rappeler qu’au delà de la nécessaire séduction d’une clientèle de plus en plus difficile, il est également important d’attirer les talents. Ceux-ci sont de plus en plus exigeants pour rejoindre une entreprise et si l’on souhaite qu’ils participent à une œuvre collective, il faut savoir leur en donner envie.

La mise en place d’une réelle politique de qualité de vie au travail, qui cherche à lutter contre d’éventuels risques psychosociaux, attirera les meilleurs salariés qui seront à même de mettre l’entreprise dans la bonne direction.

En conclusion,

La politique Ressources Humaines et managériale d’une entreprise est essentielle aujourd’hui. Au delà de la concurrence rendue toujours plus accrue par la mondialisation, il ne faut pas perdre de vue que l’entreprenariat individuel attire de plus en plus, notamment les plus jeunes.

Alors si nous voulons séduire le personnel le plus performant, mettons tout en œuvre pour son épanouissement.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous