Quand la digitalisation et l’externalisation de la gestion financière se marient…

29 août 2016

Quand la digitalisation et l’externalisation de la gestion financière se marient…

La quatrième révolution est bien arrivée : elle englobe l’ensemble des innovations qui bouleversent actuellement nos économies. Des changements qui s’appuient sur les technologies numériques, mais qui engendrent surtout des changements des modes de travail et de vie.

L’automatisation et la robotisation ont fait leurs preuves dans la production et l’industrie. Aujourd’hui, le numérique permet aussi de faire évoluer et de moderniser les processus administratifs.

Il faut reconnaître que l’investissement dans les fonctions administratives et comptables pèse sur l’entreprise. Ces tâches sont souvent considérées comme chronophages, coûteuses et à faible valeur ajoutée.

Or, on dispose déjà de certains outils qui permettent de les automatiser davantage. Dès lors, pourquoi ne pas en profiter ? Les réticences évoquées sont fondées : Les investissements sont importants, pour des technologies qui ‘vieillissent’ vite. Quand le fonds de roulement est limité, ces investissements ont rarement la priorité. En plus, il faut surmonter les méfiances des collaborateurs, qui ne sont pas formés à l’utilisation de ces outils, et qui craignent qu’à terme, cela leur fasse perdre leur emploi.

Et si la solution se trouvait dans l’externalisation de ces tâches administratives et comptables ?

Comme indiqué dans un article précédent, l’externalisation est non seulement un moyen de réduire des coûts, mais elle permet aussi d’accéder à des compétences pointues et à une efficacité accrue.

En choisissant un partenaire axé sur la digitalisation, qui suit les dernières tendances en la matière, on peut à tout moment bénéficier des technologies les plus évoluées. Illustrons cela par deux exemples de pratiques existantes et en pleine croissance.

  • -Des solutions de comptabilité et d’ERP[i] intégrés en Saas[ii] permettent d’optimaliser des processus administratifs. Ces outils permettent aussi de travailler de façon collaborative, ce qui signifie que rien n’empêche que les tâches ou une partie des tâches soient exécutées en externe, sans que le dirigeant perde le contrôle, puisqu’il a accès à tout moment à ses données, tenues à jour, en temps réel.
  • -La dématérialisation des documents permet de plus en plus d’automatiser les saisies comptables et de les stocker dans un lieu d’échange virtuel, accessible en direct par l’entreprise. Il n’y a là rien de bien nouveau : on sait que les grandes entreprises externalisent depuis longtemps cette partie de leur gestion. Ce qu’il y a de neuf, c’est que cela devient accessible au grand nombre du fait que les entreprises, même petites, ne sont pas obligées de maîtriser ces technologies en interne, mais peuvent se reposer sur des prestataires de services. L’externalisation crée ainsi des économies d’échelle.

Grâce à ces outils en pleine évolution, on peut de plus en plus tourner les dos aux tâches de saisie pure. La digitalisation permettant en outre une meilleure circulation des informations et des analyses comptables, les besoins de l’entreprise reviennent au cœur de sa gestion.

Grâce à l’accès à des tableaux de bord donnant les informations sur la situation financière de l’entreprise, la gestion financière s’axe davantage sur le pilotage de l’entreprise.

C’est précisément là que se situe la valeur ajoutée d’une fiduciaire digitale : en automatisant le plus possible les tâches répétitives, l’expertise et le conseil pour la gestion de l’entreprise priment dans les services rendus.

Ainsi, quand la digitalisation et l’externalisation de votre gestion financière se marient, vous êtes doublement gagnant. Vos dépenses seront en baisse, et votre visibilité et réactivité seront nettement en hausse.

Fort de la vision que l’externalisation offre un potentiel énorme pour les PME, Enfin ! Consulting veut mettre ces dernières solutions techniques à votre disposition. Enfin ! Consulting, qui est surtout connu pour ses services de direction financière sur mesure, vient de rajouter une fiduciaire digitale 2.0 à son offre.

[i] ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». ERP a été traduit en français par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré) et se définit comme un groupe de modules relié à une base de données unique

[ii] Saas est l’acronyme pour ‘Software as a Service’ et fait référence à des ERP stocké sur le cloud et disponible sous forme d’abonnement et non au moyen d’une licence par ordinateur.

 

Recommandé pour vous