Quand notre travail est en harmonie avec nos valeurs personnelles

22 mars 2021

Faire un travail qui est en adéquation avec nos valeurs personnelles offre beaucoup d’avantages et de bienfaits. Parmi eux, on ressent une plus grande motivation pour travailler et donner le meilleur de soi-même, on trouve un sens qui nous plaît et qui nous incite à aller de l’avant ; on éprouve de la satisfaction personnelle et professionnelle. Bref, un bien-être qui est non-négligeable de nos jours. Avec le contexte actuel, cela peut nous permettre de garder le moral et d’élargir notre horizon.

La motivation est plus forte

La motivation est un des premiers avantages à avoir un travail qui est en accord avec nos propres valeurs. Être motivé au travail permet d’aimer ce que l’on fait, de gagner en assurance et de ne pas voir le temps passer. Plus le temps passe au sein d’une entreprise ou d’une société, plus on ressent l’importance de la motivation et de la nécessité de conjuguer ses engagements personnels avec son travail. Et c’est cela qui nous procure finalement une certaine satisfaction. 

Cette satisfaction apporte un élément essentiel dans tout contexte professionnel : la sensation d’être à sa place et ne pas avoir envie de partir. Ce genre de choses se sent assez rapidement, en général : on a envie d’y retourner, de faire un peu mieux chaque jour et de participer au développement de la société dans laquelle on se sent bien.

Notre travail a plus de sens

Donner du sens à ce que l’on fait, de manière générale, est une particularité spécialement humaine. L’homme ne fait jamais rien sans donner du sens à son activité. C’est particulièrement vrai et important quand il s’agit de son activité professionnelle. Quand notre travail est en harmonie avec nos valeurs personnelles, les choses sont plus simples et se réalisent avec plaisir et légèreté. Les décisions sont plus faciles à prendre et on éprouve moins de regrets ou de doutes. Le sens que l’on donne à notre activité varie suivant nos caractères et les choses qui comptent pour nous. On peut tous avoir plus ou moins besoin d’équilibre, d’harmonie, de confiance, de soutien, d’optimisme, de fermeté, de liberté, etc. Nos traits de caractères et nos valeurs dans la vie sont importantes pour grandir au sein d’une entreprise. Donner du sens à cela permet de mieux comprendre ses propres attentes et de pouvoir gérer les exigences de son travail.

On éprouve de la satisfaction et du bien-être

À chercher l’harmonie entre valeurs et travail, on se rapproche d’un certain bien-être. Les avantages sont nombreux à se sentir en adéquation avec son activité professionnelle. Par exemple, on ressent vraiment moins de stress, on est plus stimulé par les tâches à réaliser et on éprouve alors du plaisir à travailler. Certaines personnes ont besoin d’un certain espace de liberté pour se sentir à l’aise, professionnellement parlant.

Avoir son organisation, prendre ses propres décisions et se sentir en cohérence avec soi-même au sein de l’entreprise est nécessaire pour confirmer ce sentiment de liberté. Cet espace de liberté est important, autant pour l’employé que l’employeur : tous deux ont plus de potentiel et de possibilités devant eux grâce à cet équilibre. Cette satisfaction n’apparaît peut-être pas immédiatement, mais doit voir le jour rapidement, si on veut être sûr d’avoir fait le bon choix. Être soutenu, compris et en confiance à son travail est indispensable. C’est seulement ainsi qu’on peut goûter à la satisfaction, à la cohérence entre soi et son travail et à l’équilibre personnel.

C’est en étant confiant et dans l’acceptation de nos propres besoins que nous pouvons évoluer et progresser vers l’équilibre. Il faut apprendre à s’écouter, se connaître et développer ses capacités de communication, pour se hisser vers le bonheur au travail et vers notre propre définition de la réussite professionnelle.

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