Quelles sont les cinq principales tendances commerciales pour 2021 ?

30 mars 2021

Une nouvelle décennie s’ouvre en 2021, au cours de laquelle de nouvelles découvertes et innovations vont révolutionner nos habitudes de vie, de travail et de consommation. Et ces innovations sont généralement au cœur des décisions opérationnelles des entreprises et résultent de l’évolution des pratiques, des normes, des technologies et du paysage économique.

Vous trouverez dans cet article 5 tendances commerciales en 2021 auxquelles votre entreprise devrait se préparer et se positionner pour tirer le meilleur parti de cette année.

1.- Un changement de cap dans le commerce physique

Les nouvelles réglementations sanitaires et la méfiance des consommateurs ont créé de nouvelles méthodes de distribution. La plupart des entreprises se sont tournées vers des méthodes de livraison et de transactions digitales qui sont devenues la nouvelle norme en matière d’achat et de vente. En effet, les consommateurs ont déclaré à 62 % qu’ils étaient plus à l’aise pour payer leurs achats en ligne et la moitié d’entre eux aimeraient pouvoir prendre rendez-vous pour éviter les encombrements dans les boutiques.

2.- L’amélioration des publicités en ligne

Avec la résurgence du commerce en ligne, les entreprises investissent des sommes colossales dans les publicités en ligne. D’un autre coté, il y a pleins d’autres entreprises, qui comme à l’instar d’un casino en ligne suisse sont en train de faire la transition vers le digital. Tout ceci contribue à rendre le marketing plus compétitif et exigeant. De ce fait, seules les publicités avec un grand degré de personnalisation sont acceptées par les clients.

En 2021, les entreprises doivent investir dans des technologies qui leur permettent d’opérer des campagnes plus personnalisées, interactives; et qui s’adaptent à toutes les plates-formes.

3.- L’automatisation

Au cours des dernières années, on a déjà assisté à un certain nombre de changements vers l’automatisation dans les entrepôts, les automobiles autonomes et avec des chatbots qui traitent automatiquement les demandes de service des clients. Pourtant, l’automatisation sera une tendance prédominante en 2021. En fait, l’automatisation s’accélère et les activités seront désormais mieux structurées. Certaines tâches seront confiées à des ordinateurs et à des robots intelligents et seront exécutées au moyen d’interfaces automatisées pendant que les employés se concentreront davantage sur les relations humaines et d’autres taches bien plus importantes.

4.- La FinTech au service des entreprises et des consommateurs

Grâce à des services de paiement en ligne plus adaptés et plus modernes, ainsi qu’à des structures de collecte de fonds plus simples, la fintech a apporté des solutions plus concrètes et pratiques en ces périodes où il est plus que jamais important de faire les choses de façon digitale. Ces solutions permettent de payer simplement des produits et d’effectuer des transactions sans avoir à se déplacer. Contrairement aux méthodes de paiement traditionnel,  ces solutions permettent de gagner en temps, en argent, et surtout de pouvoir vaquer à d’autres activités.

5.- Le travail à distance continu

De nombreuses entreprises ont réalisé à quel point il est important de tenir des réunions en ligne par vidéoconférence et de travailler séparément. De plus, certaines entreprises ont connu une augmentation de la productivité en raison de l’éloignement de leur personnel. Par exemple, des entreprises comme Twitter ont décidé de laisser leurs employés travailler d’où ils veulent.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Inside ici

 

Recommandé pour vous