Quelles sont les tendances 2021 en marketing mobile ?

4 novembre 2021

En raison du contexte particulier de l’année 2020, on a pu observer un tournant dans notre rapport au mobile : 70% des connexions à Internet se font via un téléphone mobile. Le marketing mobile est donc une branche de la communication en plein boom et qui devrait encore largement se développer durant l’année à venir. Alors, quelles sont les utilisations en stratégies mobiles pour les professionnels du marketing ?

La montée en puissance du commerce mobile et du social commerce

Selon toute vraisemblance, on estime que pour 2021, 43% des activités à domicile se feront sur mobile. Le mobile centralisera les activités sociales, professionnelles et personnelles. Avec notamment les applications de livraison de repas, les applications financières, ou encore celles consacrées au travail en équipe par visioconférence.

Ainsi, le commerce mobile est en train de devenir la première source d’achat des consommateurs. On estime d’ailleurs que les applications spécifiquement consacrées à l’achat devraient atteindre un taux de croissance annuel moyen de 40% sur les prochaines années à venir. Plusieurs études des géants du social media montrent que 99% des utilisateurs des réseaux sociaux y ont accès via leurs mobiles. Le social commerce a donc une place essentielle, en partie grâce à l’amélioration du taux d’engagement auprès des marques.

La recherche vocale

La recherche vocale tend à se démocratiser tout particulièrement à destination des utilisateurs mobiles. En effet, l’utilisation de la recherche vocale via les smartphones augmente, et permet également d’améliorer le SEO de son site. Grâce à ce processus, on a observé que les utilisateurs ont tendance à plus facilement appeler la structure recherchée pour demander de plus amples informations. Notons également que c’est un positionnement stratégique sur un marché moins développé que le marketing traditionnel.

On estime que ce secteur sous-développé devrait séduire de plus en plus de consommateurs et donc permettre une plus grande visibilité pour les marques. Les investissements sur les achats vocaux sont prévus pour plusieurs dizaines de millions de dollars dans les années à venir.

Le marketing local

Avec les confinements à répétition et les restrictions sanitaires, le marketing local s’est vu particulièrement valorisé. Alors obligés de limiter leurs déplacements, 25% des Français ont affirmé préférer acheter en local. Et 70% considère que le rôle du digital est dans la création du lien entre les enseignes en local et les consommateurs. Alors, en quoi consiste le marketing social ?

Il s’agit d’étalonner sa stratégie marketing sur une échelle géographique précise. Souvent préconisé pour les commerces physiques locaux et artisanaux, il tend à se démocratiser pour les plus grosses marques et certains métiers digitaux. Par cette stratégie marketing, le but est de proposer une personnalisation poussée. Alors que les subventions pour la publicité locale sur mobile atteindront les 32,4 milliards de dollars en 2021, l’intégration de la question du local dans la mise en place de stratégies SEO et SEA est devenue un point majeur. En effet, on peut noter que la recherche d’une solution ou d’un magasin se fait majoritairement sur Google et Google Maps.

En conclusion, parmi les grandes tendances en marketing mobile à prévoir durant l’année 2021, le commerce mobile avec le social commerce, le marketing vocal et le marketing local sont à valoriser, comme le prouvent les investissements colossaux des grands groupes.

A noter également le développement grandissant des jeux mobiles et du wallet mobile sur cette thématique !

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