Qu’est-ce que le « tone of voice » d’une marque et comment bien le choisir ?

3 octobre 2021

Le développement du numérique et des réseaux sociaux augmente la pression sur les entreprises en ce qui concerne leur visibilité en ligne. Plus que jamais, elles doivent investir dans des contenus toujours plus attrayants et propres à attirer l’attention de leurs cibles. C’est sans doute dans cette optique que le « tone of voice » d’une marque trouve matière à s’appliquer. On vous dit ici ce que c’est et comment bien le choisir :

Définition du « tone of voice » d’une marque

On pourrait le définir comme étant le style de communication d’une marque, la manière avec laquelle elle interagit avec son public. Il se veut être porteur des valeurs et de la personnalité que les entrepreneurs ont voulu insuffler à leur société. Le « tone of voice » se reflètera ainsi dans les contenus numériques de la marque, jusque dans ses choix de vocabulaires et de tournures de phrases. Il se retrouve aussi bien sur son site institutionnel que ses réseaux sociaux, son blog, ses emailings et tout autre contenu qu’elle serait menée à vulgariser sur internet, mais aussi dans la réalité.

Vous comprendrez dès lors qu’il s’agit aussi d’une sorte de signature verbale qui conditionne la manière dont vos prospects vont percevoir votre marque. Il est donc impératif de rendre le tone of voice cohérent avec son identité et avec tous les contenus publiés au nom de la marque.

Les nuances données au tone of voice ne sont permises que pour l’adapter au public cible, au support de communication utilisé et éventuellement à la nature du contenu publié. En effet, il sera différent selon que le message publié prend la forme de conseils aux clients, d’informations au public, de tutoriel… De cette manière, le tone of voice suffira à rendre une marque identifiable par ses cibles sans même passer par l’évocation de son nom ou la vue de son logo.

Le bon choix de « tone of voice » pour une marque

Le tone of voice de votre marque doit investir dans l’originalité et être percutant pour votre public cible. Mieux encore, il doit être adapté à vos prospects et répondre à vos objectifs de communication tout en étant en harmonie avec vos supports. Il passe par la détermination de votre identité de marque, elle-même constituée par vos valeurs, vos objectifs, votre vision. Il implique ensuite de définir votre public cible en se basant sur son âge, son sexe, son niveau d’études, ses préférences…

Enfin, ces informations pourront vous permettre d’élaborer un guide de style qui vous donnera une idée précise du langage à utiliser pour vos campagnes de communication de même que les vocabulaires à mettre en avant et le ton exploité pour attirer l’attention de vos cibles.

De cette manière, votre choix de tone of voice suivra une ligne directrice qui le rendra cohérent avec votre marque quelles que soient les circonstances dans lesquelles vous êtes amené à vous adresser à vos prospects.

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