Qu’est-ce qu’un bon site Internet ?

1 octobre 2018

Qu’est-ce qu’un bon site Internet ?

Par Baptiste Bellon

Pour qui veut créer sa présence sur le web, difficile de s’y retrouver dans la jungle que proposent les différents réseaux sociaux, les sites clef-en mains, les CMS prêt-à-porter ou ceux que l’on peut créer soi-même… comment faire son choix ?

Aujourd’hui, la question de savoir si un tel support est nécessaire ne se pose plus. Ce medium s’est imposé dans notre quotidien au point qu’une société qui ne possède pas d’au moins une page d’information n’existe pour ainsi dire pas. Le Web 2.0 semble déjà loin. On ne cherche même plus à savoir dans quelle étape d’évolution nous sommes. Elle est permanente et constante. La technologie s’y est nichée, les monnaie s’y est virtualisée bref, tant de choses que nous n’imaginions pas possibles il y a quelques années à peine.

Sur le Net, nous nous informons, prenons des rendez-vous, effectuons des transactions, nous faisons une idée, une image telle ou telle entreprise pour y acheter nos produits pour y travailler.

Et c’est donc cela la première qualité d’un Site Internet : permettre à vos visiteurs d’effectuer des démarches dans votre sens en lui faisant gagner du temps, depuis où il le veut, quand il le veut, et anonymement s’il le souhaite.

La première exigence de cette première qualité est donc l’image. Que vous proposiez une prestation ou pas sur la toile, votre apparence parle, que ce soit sur le plan du Design, du confort de lecture ou simplement de la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.

La deuxième est la correspondance : puisque vous vous manifestez sur un marché, veillez à ce qu’il corresponde à votre public, à ses attentes. Sachez vous différencier tout en correspondant à votre environnement.

Vous l’aurez compris : rapidement, vous aurez besoin d’un spécialiste. Par le simple fait qu’il dispose d’autres expériences que la votre, il aura l’avantage de savoir parler de vous sans vous laisser dans l’illusion que vous êtes le premier à vous exprimer sur la toile ! Donc à moins d’avoir de bonnes compétences en rédaction – les auto-correcteurs et les optimisateurs SEO ne suffisent de loin pas – une aide précieuse vous sera utile, ne serait-ce que pour produire le contenu et l’apparence.

La deuxième qualité d’un Site internet est de veiller à votre avantage. Cela n’est pas si évident qu’il n’y paraît… Il doit virtualiser votre flux de travail de manière à vous délester de tâches, plutôt que de les augmenter. Car c’est un piège fréquent : par un narcissisme souvent bien légitime, il est fréquent de provoquer à travers le web une surcharge des tâches de back-office. Souvent, la chaîne de service n’a pas été pensée de manière à absorber voire traiter l’augmentation des échanges et la création de services en ligne, transformant l’opportunité en charge. Si vous n’avez par exemple pas pensé à automatiser la mise à jour de vos listes de prix et vos stocks, la prise de rendez-vous, la gestion des contacts, vous allez devoir courir pour combler un étrange no man’s land entre le réel et le virtuel. L’idée n’est-elle pas de vous concentrer sur votre métier ?

Une part croissante (plus de 35%) des internautes naviguent depuis leurs smartphone ou leurs tablettes, et y effectuent des services avec ou sans transaction. Cela pose la question de la proximité avec les applications. Ces dernières devaient être un gage d’ouverture du Web, mais tendent à enfermer les internautes dans un champ strictement fonctionnel.

La page Internet, indépendante des réseaux sociaux et des apps, est finalement une aire de liberté bienvenue. A moins que vous ne vous décidiez à créer votre Site, comptez dès CHF 3000.– pour une enseigne statique avec un peu de texte, mais évolutive en fonction du développement de votre business. Dès CHF 6000.–, vous y intégrez des fonctions de vente et de CRM (costumer relationship management). Pour un design poussé, avec un stylisme d’apparence et de contenu, il faut compter aussi dès ce prix-là. N’oubliez pas de prendre un contrat de maintenance, afin de vous prémunir des tâches chronophages de mises à jour et de sauvegarde, et de recommandation pour des extensions pour veiller à l’évolutivité de votre Site.

 

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