Qui est Charlie ?

4 juin 2021

Affiche © Compagnie La Mouette

Compagnie La Mouette – 20 Route de Tullières – 1283 Dardagny

Charlie, le pianiste de bar sait tout jouer sans jamais se mettre en avant. Il se met chaque soir au service de quelques clients en tant que gardien de leur mémoire affective. Il commence par quelques morceaux pour sonder le public – Un homme et une femme, Les feuilles mortes, As time goes by – pour savoir s’il devra être couleur muraille, ou s’il pourra se permettre un peu de fantaisie en fin de soirée.

Mais qui est Charlie ? Charlie voit tout, entend tout même s’il donne l’air d’avoir le nez plongé dans son clavier. Il fait du piano-bar depuis quarante-cinq ans. Il a joué dans des revues avec de grands orchestres, des films, des spectacles à Broadway. Puis, il s’est retrouvé seul au clavier dans des bars, des hôtels, sur des paquebots.

Il ne boit pas, il fume comme tout le monde et ne s’assied jamais avec les clients. Le grand art du pianiste de bar, c’est de savoir accueillir le client régulier avec son morceau préféré, même si l’intéressé ne vient que trois fois par an. « Tu vas voir, a-t-il dit un jour à son beau-frère, dès que je vais jouer le prochain air, ce vieil Américain au fond là-bas va se retourner et se mettre à siffloter. » Et c’est exactement se qu’il ce passa !

Depuis longtemps les couvercles se referment sur les doigts des derniers pianistes. Dans les établissements, c’est Spotify, Youtube et le karaoké qui viennent rogner la part des ivoires.

C’est au travers des divers témoignages des amis et amies intimes ou non d’Edouard Charles Kohler – nom que Charlie porte à la ville – que Sarah, sa fille va découvrir qui est réellement son père.

Dans les heures creuses de la nuit, ceux qui ont connu Charlie partageront ainsi avec sa fille leur rencontre avec lui. Ils raconteront son métier de pianiste de bar, ses passions et comment chacun a vécu son histoire, son histoire d’amitié, son histoire d’amour avec Charlie.

La chance pour Sarah est cette soirée étonnante marquée par le passage dans un bar des témoins de la vie de son père. Dans les heures creuses de la nuit, ils lui diront tour à tour sans trop d’indulgence ni de férocité qui est Charlie, avec un soucis sincère d’être au plus près de la vérité, tout en sachant que la mémoire des hommes n’en fait qu’à sa tête.

Un spectacle qui résume tout au long du texte l’interrogation suivante : Et si notre père n’était pas cet homme que nous croyons connaître ?

Les amis de Charlie

Ines : Berta Adell – Willis : Daire O’Doherty – Alexandre : Serge Clopt – Jeanne : Nathalie Gantelet – Robert : Chaquib Ibnou-Zekri – Romain : Michel Kunhe – Mary : Odlie Thevenot – Sarah : Maryline Bornet

Au piano, compositions originales et arrangements : Artem Pervushin.

Avec l’aimable participation de Chantal Neuvecelle et Therry Meury.

Gens de coulisses

Assistante de mise en scène : Carmelia Chassot – Maquillage, costumes : Marinka Haas – Scénographie : Eric Debonneville – Attachée de presse : Japa Widler – Video : Maurizio Giuliani – Mise en scène et texte original : Jacques Sallin.

Ouverture du Bar

Le Moulin à Poivre, 5, ruelle du Midi – du 10 Novembre au 5 décembre Mercredi, vendredi, samedi à 20h30 – jeudi à 19h et dimanche à 17h Réservation . www.cielamouette.ch – 079 900 18 77

 

Recommandé pour vous