Qui sont les leaders modernes, nos héros d’aujourd’hui ?

27 février 2020

Le leadership, une compétence complexe qui se développe!

L’entreprise du 21ème siècle, où qu’elle soit dans le monde, traverse une période de changement et de tourment qui s’apparente à une transformation sans précédent soutenue par le leadership. Savons-nous, comment les leaders ont accompagné la modernisation à travers les âges ?

Napoléon 1er pensait le leader comme un négociateur de l’espoir. Gandhi déclarait que le devoir du leader est d’être le changement qu’il souhaite voir dans le monde. Quant à Churchill, il rappelle que le prix de cette grandeur est la responsabilité et John F. Kennedy expliquait que leadership et apprentissage sont indispensables l’un à l’autre… Finalement pour Martin Luther King, un véritable leader n’est pas un chercheur de consensus, mais un concepteur, modeleur de consensus.

D’Henry Ford à Steve Jobs, de Louis Vuitton à Daniel Vasella, entre économie et main d’œuvre globalisées, les anciennes pyramides hiérarchiques des entreprises du 19ème siècle cèdent leur place à des schématiques pyramidales inversées et complétées de multiples connections et interactions. Les entreprises bénéficiant d’un bon leader performent indéniablement plus que les autres.

Fédérateurs, influenceurs, guides et inspirateurs, mais qui sont donc les leaders modernes, nos héros d’aujourd’hui ?

Le leader transformationnel qui permet les réformes au sein des institutions ? Le leader tiraillé entre raison, responsabilité et émotions ? Le leader qui lève les yeux vers l’avenir quand d’autres regardent leurs souliers ? C’est un hétéroclite amalgame de ces trois personnages, ce n’est plus un « maître à penser » persuasif que l’on suit aveuglement, mais un personnage accessible avec qui l’on souhaite travailler, que l’on a envie de suivre, qui sait développer son intelligence émotionnelle avant d’appliquer de simples théories, qui incite ses équipes à imaginer le monde dans dix ans avant de se préoccuper du planning du mois suivant et qui engendre le changement alors qu’il crée le besoin ! Une héroïne de fiction me direz-vous ? Non, humblement une personne qui saura cultiver ses intelligences multiples et développer toutes les compétences qu’elles sous-tendent pour laisser ainsi paraître l’ensemble de ses ambitions créatives qui suscitera le désir d’avoir envie à tous ses partenaires professionnels s’il s’autorise à déléguer et à leur accorder sa confiance.

Loin d’être inné, contrairement à ce que l’on pourrait penser devant les quelques facilités déconcertantes de certains personnages ou les inconditionnels du «  Learning by doing » qui risquent de ne pouvoir se tromper qu’une seule fois, être un leader est une complexe harmonie de plusieurs subtiles compétences liées à plus d’une intelligence. Le leadership s’apprend dans une volonté d’interaction humaine qui s’inscrit à la croisée de la vision du futur, de la confiance et de la réceptivité en pleine considération de l’autre, si vous osez et décidez de développer les compétences qui vous permettront de regarder toujours plus loin ! Revenant sur les penseurs de nos deux précédents siècles cités plus haut, la seule évolution ne demeure-t-elle pas la globalisation de l’économie moderne ?

Dr Anne Mai Walder

 

Recommandé pour vous