RAPPORT ANNUEL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013

21 novembre 2013

RAPPORT ANNUEL DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013

La société Procter & Gamble (NYSE: PG) a publié son 15ème rapport annuel sur le développement durable, témoin de son engagement en faveur de l’amélioration des conditions et modes de vie des consommateurs du monde entier grâce à une approche intégrée de la responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport présente les progrès du groupe en matière de développement durable depuis le dernier exercice et mesure sa progression par rapport aux objectifs Responsabilité Sociale et Environnementale fixés pour 2020.

« L’engagement pris par P&G de réaliser ses objectifs en matière de développement durable profite non seulement aux consommateurs et à l’environnement, mais également à la société elle-même, dont l’activité, le chiffre d’affaires et les bénéfices nets poursuivent leur croissance », déclare Len Sauers, Vice-Président en charge du développement durable chez P&G. « Chaque jour, nous nous efforçons de concevoir des produits innovants contribuant au développement de modes de vie plus durables tout en réalisant des économies grâce à des programmes opérationnels éco-efficaces (qui consistent à produire en utilisant moins de ressources) ».

Le rapport publié aujourd’hui fait état des progrès accomplis par P&G dans les domaines du développement durable prioritaires pour le groupe : préservation des ressources, matières premières renouvelables, valorisation des déchets, accès à un logement salubre, santé et hygiène. Cette année, P&G a enregistré une réduction en valeur absolue de ses déchets, consommation d’eau et d’énergie, et rejets de CO2, quatre domaines majeurs pour réduire l’empreinte écologique dans la fabrication des produits. Les faits marquants du rapport de cette année incluent :

Préserver les ressources et réduire l’impact environnemental

Lavage à froid: Grâce à nos campagnes d’éducation auprès des consommateurs ainsi qu’à notre collaboration avec les fabricants de machines à laver, P&G a contribué à l’augmentation du nombre de lessives à froid qui est passé de 38% à 50% au niveau mondial. Les lessives à l’eau chaude représentant le domaine dans lequel le groupe a l’empreinte énergétique la plus importante, mettre au point des produits très performants à froid représente une opportunité considérable. Les progrès ont été principalement réalisés en Europe de l’Ouest où toutes les versions d’Ariel, notre lessive leader en Europe, comportent notamment le sigle « 30°C ».

Packaging Gillette: Nous avons repensé l’emballage des rasoirs Gillette pour la gamme Venus & Olay afin qu’il soit plus avantageux en terme de coûts et meilleur pour l’environnement. À base de plastique (PET), de plastique recyclé (rPET) et de carton, il est recyclable et sa fabrication nécessite 26% de plastique en moins. Le gain de place grâce à un conditionnement des emballages plus dense génère des économies significatives et permet de réduire les émissions de carbone liées au transport.

Valoriser les déchets et utiliser des énergies renouvelables

Objectif « zéro déchet » de fabrication atteint par tous nos sites en Allemagne: Au cours du dernier exercice, plus de 99,35% de l’ensemble des matériaux entrant dans les usines P&G ont été directement intégrés au sein de produits ou valorisés à travers le recyclage, la réutilisation et la conversion des déchets en énergie. En outre, plus de 50 sites P&G à travers le monde, notamment tous les sites situés en Allemagne, n’envoient plus aucun déchet en décharge. Depuis 2010, P&G a réduit la production de déchets de chacune de ses unités de 56%, soit plus du double de l’objectif fixé à l’origine. Pour en savoir plus sur nos progrès, rendez-vous ici.

Promouvoir le développement social en investissant dans les communautés

Aider les gens dans le besoin: Cette année, P&G a contribué à améliorer les conditions de vie de plus de 60 millions de personnes dans le besoin, dépassant ainsi son objectif annuel de 50 millions. Dans le cadre du programme P&G Children’s Safe Drinking Water, la société a distribué son six milliardième litre d’eau potable à une famille en Birmanie. En outre, P&G a fourni 20 000 kits de soins personnels aux victimes de catastrophes naturelles et a mobilisé près de 3 000 employés afin que les maisons touchées soient reconstruites et nettoyées d’ici la fin de l’année avec le concours de l’organisme Habitat for Humanity.

Programme de vaccination Pampers-UNICEF: Depuis 2006, l’aide financière de Pampers a permis de protéger 100 millions de femmes et leurs enfants contre le tétanos maternel et néonatal, une maladie contre laquelle il est possible de se prémunir et qui coûte la vie à 58 000 bébés au cours de leur premier mois de vie. Le partenariat Pampers-UNICEF a déjà permis d’éliminer le TMN dans dix pays. Pampers s’est engagé à soutenir l’UNICEF dans ses efforts pour éliminer le TMN de la surface de la terre.

« Tous ces efforts ont permis la réalisation de grands progrès grâce à divers partenariats visant à faire de chaque jour un jour meilleur pour le consommateur et pour la planète », affirme M. Sauers. « Nous nous réjouissons à l’idée de renforcer les partenariats existants et d’en établir de nouveaux afin de travailler ensemble à l’atteinte de nos objectifs pour améliorer l’avenir de 7 milliards d’êtres humains. »

Pour en savoir plus sur la vision à long terme de P&G en matière de développement durable et sur ses objectifs et pour consulter l’intégralité du rapport, rendez-vous sur : www.pg.com/sustainability.

Contact: Carine Shili, Responsable Communication, P&G Geneva HQ, shili.c@pg.com, +41 (0)58 004 5083

 

Recommandé pour vous