Recherche d’emploi : Avez-vous pensé à votre personal branding ?

21 novembre 2021

Aujourd’hui, tout a changé dans les processus de recrutement ! Votre futur employeur cherchera probablement à en savoir plus sur vous, en dehors de l’analyse de votre cv et de l’entretien en face à face. Il utilisera Internet pour obtenir ce complément d’information, d’où l’importance de savoir ce qu’il va trouver sur vous !

Si vous ne maîtrisez pas le contenu de votre « exposition médiatique », que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur des sites, vous risquez donc d’être fortement pénalisé, surtout si les informations en ligne ne vous mettent pas en valeur. Par ailleurs, gérer efficacement votre personal branding est indispensable car vous pourrez promouvoir vos points forts et ainsi, sortir du lot !

Pourquoi accorder de l’importance à son image numérique personnelle ?

Tout simplement parce que les enquêtes montrent que plus de 95 % des professionnels du recrutement (DRH, chefs d’entreprise, cabinets spécialisés…) vont se renseigner sur les candidats susceptibles de convenir aux emplois proposés en utilisant internet pour obtenir des renseignements complémentaires. On n’y pense pas forcément mais par exemple, poster des images de vous en pleine fête bien arrosée avec des amis n’est peut-être pas de nature à inspirer confiance à votre futur employeur.

Et n’oubliez pas que d’autres sources de renseignements existent sur le web en dehors des réseaux sociaux : site de votre école / université, images taggées avec votre nom / prénom, résultats sportifs, performances dans un domaine… Vous comprenez donc qu’il est indispensable de connaître ce qui circule sur vous !

Faites le point sur votre personal branding

C’est la première étape indispensable et elle est simple à mettre en oeuvre : tapez simplement votre nom et prénom dans un navigateur quelconque qui utilise Google comme moteur de recherche et analysez les réponses. Votre objectif principal doit être de rechercher ce qui pourrait nuire à votre réputation numérique.

N’oubliez pas de consulter les différents réseaux sociaux car on peut avoir posté des photographies ou des vidéos où vous apparaissez sans que vous soyez au courant : il faut donc prendre un peu de temps pour faire des recherches ! Sur vos pages personnelles, vérifiez les paramètres de confidentialité afin de savoir ce qu’un internaute qui ne fait pas partie de vos amis peut voir ou obtenir comme renseignements.

De même, vérifiez ce qui est écrit si vous possédez un blog personnel et n’hésitez pas à faire disparaître tout ce qui est « limite » … Cela concerne ce que vous avez fait mais également vos opinons : tout n’est peut-être pas bon à dire et à…écrire ! L’objectif ici est de supprimer toutes les informations que vous jugez indésirables. Si vous n’y arrivez pas, faites appel au webmaster du site qui pourra vous aider à éliminer ce qui vous gêne.

Certaines informations peuvent néanmoins révéler vos qualités comme par exemple avoir gagné une course sportive ou faire partie d’une association caritative : ne supprimez donc pas tout ce qui vous concerne, ce n’est pas le but ! Devenir invisible sur le web peut être même contre-productif !

Faire le tour des réseaux sociaux

Dans « réseau social », il y a justement l’adjectif « social » qui signifie et sous-entend « partage » entre des personnes. Jetez donc un oeil sur ce qu’on dit de vous sur les différentes plateformes : même si vous n’utilisez pas tel ou tel réseau social, allez faire un tour et tapez votre nom et prénom pour voir si vous êtes présent sans le savoir !

Sur vos pages personnelles, ne laissez apparaître que des informations qui sont positives vis-à-vis de vous et masquez tout le reste. Cela est simple à faire puisqu’il suffit de vous rendre dans la gestion des paramètres du profil et de restreindre l’accès aux images, par exemple, à vos seuls amis. Certaines informations qui vous paraissent pourtant neutres peuvent rebuter un éventuel recruteur : si on vous voit  souvent en vacance à l’autre bout du monde, cela peut signifier que vous préférez le farniente au travail…

Valorisez votre image numérique personnelle

Nous avons vu, jusqu’à présent, ce qu’il fallait éliminer comme informations « compromettantes » sur vous. Mais vous pouvez, à contrario, poster des renseignements qui vont aider le recruteur comme mettre en ligne un cv parfaitement à jour ou un micro-site qui résumera votre parcours professionnel.

Une biographie personnelle peut être également un véritable atout car elle permettra de donner une autre perspective à la personne qui étudie votre candidature. Et si vous possédez des avis ou des témoignages écrits et/ou vidéos réalisés par vos anciens employeurs, mettez-les en ligne : c’est un excellent moyen de « marquer des points » vis à vis de votre futur employeur !

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