Recrutement : la Marque Employeur est-elle la solution miracle ?

10 octobre 2022

Recrutement : la Marque Employeur est-elle la solution miracle ?

Quelles sont les qualités qui font de votre entreprise le choix idéal pour un candidat ? C’est la question principale à laquelle devrait répondre la « marque employeur ». L’idée est de donner une sorte d’identité à l’employeur, avec des valeurs et des idées, afin d’attirer les meilleurs talents et de les garder sur le long terme. Parfois considérée comme la solution miracle, elle ne suffit pourtant pas à garantir le succès du recrutement. Dans cet article, vous saurez en quoi la marque employeur est essentielle à votre stratégie de recrutement, mais aussi les limites à connaître pour ne pas ruiner vos efforts.

Bien comprendre ce qu’est la Marque Employeur

On appelle « Marque employeur » le processus par lequel vous gérez votre réputation en tant qu’employeur sur le marché du travail. C’est donc l’image que vous renvoyez à vos employés et aux demandeurs d’emploi, qui regroupe toutes les actions visant à positionner l’entreprise comme un employeur de choix.

En termes simples, il s’agit de la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur : elle n’est pas tangible et difficilement mesurable, puisqu’elle est façonnée par les impressions et sentiments des employés vis-à-vis de l’entreprise. Cette réputation se définit principalement par ce qu’ils diront derrière l’employeur, dans le cercle privé. Ainsi, qu’elle soit gérée de manière active ou non, toutes les entreprises ont une marque employeur. L’objectif est alors de l’influencer positivement pour ne pas en être la victime.

Les avantages d’une Marque Employeur positive et efficace

Construire sa marque employeur est une composante essentielle de la stratégie de recrutement d’une entreprise et de la pérennité de ses activités. Une marque employeur efficace signifie que votre entreprise est en mesure de recruter un plus grand nombre de candidats qualifiés, de réduire ses coûts de recrutement et de se différencier de ses concurrents. Elle se distingue par une proposition de valeur forte qui permet de cibler précisément les talents, en comprenant leurs besoins au sein de l’entreprise : c’est ce que l’on appelle la proposition de valeur employeur, ou Employer Value Proposition (EVP).

Employer Value Proposition (EVP) : pourquoi la définir ?

La proposition de valeur de l’employeur est une sorte de contrat humain entre une entreprise et ses employés, dont l’objectif est de comprendre les attentes des talents envers l’entreprise, et de l’entreprise envers les talents. C’est un fil conducteur qui façonne la communication interne et externe de l’entreprise. 

Définir votre EVP est une base solide pour construire une marque employeur efficace, attirer les meilleurs talents grâce à des offres qui leur correspondent, et entretenir l’engagement des employés au sein de l’entreprise.

La Marque Employeur et ses limites : les facteurs qui peuvent ruiner vos recrutements

La marque employeur ne suffit pas à garantir l’efficacité et la qualité de vos recrutements : d’autres facteurs peuvent ruiner vos efforts si vous les ignorez. C’est le cas par exemple d’une absence de vision à long terme, avec une marque employeur qui changerait au gré des tendances. Gardez en tête que le recrutement est la première étape d’une relation employeur-talent sur le long terme.

Pour la pérennité et l’efficacité d’une entreprise, il est essentiel de se concentrer sur les éléments suivants :

  • un processus de recrutement fonctionnel ;
  • une vision claire sur le long terme ;
  • une EVP bien définie ;
  • une capacité d’adaptation face à l’échec ;
  • un respect et une compréhension de la culture d’entreprise.

Tous ces éléments ont d’ailleurs un impact direct sur la marque employeur et sur la qualité relationnelle entre l’employeur et l’employé. Non seulement vous devez façonner en amont ces facteurs de réussite, mais vous devez également les analyser et les adapter au fil du temps tout en gardant l’identité de l’entreprise.

Marque Employeur : entre le recrutement et le marketing ?

Au même titre que vous travaillez votre image de marque auprès de vos clients, vous devez porter le même intérêt à votre image en tant qu’employeur. Dans cette optique, la marque employeur demande une certaine stratégie de marketing : vous questionnez le marché (les employés), vous définissez des valeurs claires, vous testez et vous apprenez.

Tout comme dans le marketing, il n’y a pas de recette miracle pour construire sa marque employeur. Il faut savoir mettre en avant ses valeurs, tirer les leçons de ses échecs, et rester en veille pour améliorer ce qui doit l’être.

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