Recrutement : la nouvelle génération en veut toujours plus

16 mars 2022

Recrutement : la nouvelle génération en veut toujours plus

Les clichés contre la nouvelle génération dans le monde du travail ont la vie dure : fainéante, désengagée, individualiste, etc. Et si le problème ne venait finalement pas d’eux, mais plutôt des générations précédentes. Nous connaissons tous et toutes ces phrases prononcées par les baby-boomers : le travail, c’est la santé, il faut travailler pour gagner sa vie et bien d’autres dictons moralisateurs et dépassés. Oui, mais à quel prix ? La future génération hyper connectée n’y aspire plus. Elle veut croquer la vie à pleines dents, sans regret.

Évolution des mœurs au travail

Au siècle dernier, les gens travaillaient essentiellement pour subvenir à leurs besoins. Les familles étaient nombreuses, et souvent, le père était l’unique personne à ramener un salaire à la maison. À cette époque, seule la paie à la fin du mois comptait. Les entreprises et les usines ne se préoccupaient guère des conditions de travail et de l’épanouissement de ses salariés et de ses ouvriers.

La notion de bien-être au travail n’est apparue que très récemment, grâce notamment à des études qui démontrent que plus un employé est heureux à son poste, plus il sera productif.  Ce phénomène s’est accentué avec l’évolution des nouvelles technologies. Cette génération souhaite désormais grandir au travail, quitte à sacrifier le salaire et la sécurité de l’emploi.

Le bien-être avant tout

Vous l’aurez compris, le profil des candidats a considérablement changé. Ces derniers souhaitent maintenant donner un sens à leur carrière avant d’être embauchés. En effet les postulants prennent notamment en considération les engagements pris par les dirigeants en matière d’écologie, de préservation de la planète et de bien-être au travail.  Les candidats veulent que leurs convictions soient en adéquation avec les valeurs d’une entreprise. Et avec l’avènement des réseaux sociaux, les informations données par le recruteur lors d’un entretien sont facilement vérifiables. Le futur employeur est scruté, jaugé et jugé sur pièces.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Les postulants aspirent à plus d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Si avant, la sécurité du poste et le salaire l’emportaient sur tout le reste, de nos jours, les futurs employés cherchent des raisons motivantes pour se rendre au travail.  Parmi les stimulations principales des salariés, on note l’environnement du poste, les moyens mis à leur disposition pour atteindre les objectifs ou encore, l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes. Le candidat veut également connaitre sa valeur ajoutée au sein d’une équipe, en ayant le sentiment que son poste est réellement important.

Toutes ces attentes de la nouvelle génération ont contraint les entreprises à revoir leurs méthodes de recrutement. Les DRH l’ont bien compris et adaptent leur communication pour coller au plus près aux envies de ces nouveaux profils accros à SnapChat, TikTok, Facebook ou Instagram. Certaines marques n’hésitent d’ailleurs pas à dénicher les perles rares sur ces réseaux sociaux. Quant aux sociétés qui n’auront pas négocié ce virage, elles auront surement beaucoup plus de mal à rattraper leur retard.

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