Réduire ensemble l’empreinte carbone: Rhythima Shinde désignée comme ‘modèle de durabilité’ pour 2021

2 mars 2021

Réduire ensemble l’empreinte carbone: Rhythima Shinde désignée comme ‘modèle de durabilité’ pour 2021

Photo © Rhythima Shinde

Environ 50 millions de tonnes de CO2 sont émises chaque année en Suisse. Investi globalement dans les énergies fossiles telles que le carbone ou le pétrole, le secteur financier suisse à lui seul est à l’origine d’environ 1’100 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) réalisée depuis 2017. Yova, plateforme numérique dans l’investissement à impact en Suisse, montre par le biais de son modèle de durabilité suisse que les consommateurs peuvent également lutter contre le changement climatique dans leur vie quotidienne. Rhythima Shinde, 26 ans, doctorante en analyse environnementale à l’ETH Zurich, a été sélectionnée parmi 87 candidats. Pour son engagement, Yova assumera les coûts de sa consommation de CO2 cette année, déterminés à l’aide du calculateur de CO2 de MyClimate.

« Etre le ‘modèle de durabilité 2021’ de Yova signifie pour moi de faire tous les efforts possibles au quotidien afin de faire preuve d’une consommation consciente. Je souhaite prendre soin de la santé de la planète et de ses espèces. Les investissements et les actions appropriées des entreprises sont à l’origine de la majorité des initiatives en faveur du climat. Le rapport entre Yova et l’investissement à impact établit un lien entre les impacts du monde réel et mes recherches en science de la durabilité », explique Rhythima Shinde. Plus précisément, elle développe actuellement des modèles pour aider à réduire l’empreinte écologique de la Suisse dans le domaine du logement. Elle est également ambassadrice suisse de la jeunesse pour la prochaine conférence sur le changement climatique qui aura lieu en Angleterre et participe à divers événements afin d’échanger des idées sur le thème de la durabilité. Ses intérêts se reflètent également dans sa vie quotidienne. Rhythima habite le canton de Zurich, mange végétalien aussi souvent que possible et a réduit ses voyages à un seul vol long courrier par année pour rendre visite à sa famille en Inde. Cette année, elle aimerait surtout réduire sa production de déchets privés.

Rhythima a été désignée par Yova notamment parce qu’elle a des connaissances en durabilité et qu’elle souhaite également étoffer son savoir dans ce domaine. La communauté de Yova va échanger sur des thèmes tels que la manière dont l’investissement dans l’impact peut aider le climat. « Avec ce rôle de ‘modèle de durabilité 2021’, nous voulons montrer l’importance du rôle des investissements dans la lutte contre le changement climatique ainsi que la manière dont l’investissement à impact peut influencer activement cette évolution. Nous sommes extrêmement heureux d’avoir trouvé Rhythima Shinde, une personne engagée, qui peut non seulement transmettre beaucoup d’expériences à la communauté de Yova, mais qui est également prête à découvrir de nouvelles facettes de la durabilité et les mettre en œuvre dans sa vie quotidienne », explique Katinka Oppeck, responsable de la communication et du contenu chez Yova.

Dr Tillmann Lang, CEO de Yova, est également séduit par l’engagement de Rhythima : « Des leaders exceptionnels de durabilité font partie de la communauté de Yova, c’est vraiment incroyable. Rhythima est déjà un modèle pour moi – je suis impatient d’en apprendre davantage sur elle ». Au total, 87 héros de la durabilité âgés de 18 à 72 ans et issus de 18 cantons et de secteurs différents ont envoyé leur candidature. Des étudiants aux retraités, en passant par des CEO et des cadres, mais aussi des artisans et du personnel de santé, l’éventail des professions était large. De nombreux candidats ont déclaré être des bons modèles pour leurs propres enfants et de vouloir leur laisser un monde meilleur.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous