Réduire sa propre empreinte carbone ! Yova est à la recherche d’un ambassadeur ‘modèle de durabilité’ pour 2021

14 janvier 2021

Photo ⓒ Yova

Chaque individu en Europe produit en moyenne 8,4 tonnes d’émissions de CO2 par année. Afin de lutter efficacement contre le changement climatique, chacun devrait cependant se fixer une limite à 2 tonnes seulement. Cet écart est encore important. C’est pourquoi Yova, principale plateforme d’investissement dans le domaine de l’impact en Suisse, organise un concours afin de trouver une personne qui sera élue ‘modèle de durabilité’ en Suisse pour 2021. Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 25 janvier 2021 sur ce lien. Grâce au calculateur de CO2 de MyClimate.ch, l’empreinte CO2 de la personne sélectionnée sera suivie et, à la fin de l’année 2021, le montant de sa propre compensation sera calculé. Ces frais seront pris en charge par Yova.

« S’il est important de produire moins d’émissions de CO2, il est bien sûr toujours préférable de ne pas en produire du tout ! C’est pourquoi nous interrogerons régulièrement la personne incarnant le modèle de durabilité sur sa vie quotidienne, partagerons ses progrès réalisés sur nos médias sociaux et écrirons des articles pour guider l’élu modèle de durabilité ainsi que la communauté Yova à réduire chaque mois leur propre empreinte carbone », explique Katinka Oppeck, responsable de la communication et du contenu chez Yova.

Il y a cependant des situations dans la vie dont les émissions générées ne peuvent pas être complètement réduites. Afin de compenser ces valeurs, il existe maintenant de nombreuses façons de compenser financièrement les émissions de CO2 causées par les trajets en voiture ou en avion. Par exemple, sur MyClimate.ch, vous pouvez même choisir où l’argent de la compensation du CO2 doit aboutir. Cela permet non seulement d’aider l’environnement, mais peut même aider les femmes du Kenya, qui recevront des cuisinières efficaces pour leur communauté.

Le concours est ouvert aux résidents suisses âgés d’au moins 18 ans. La participation confirme le transfert à Yova de tous les droits de propriété intellectuelle, plus précisément les droits d’auteur, les photos, les séquences vidéo et autres, créés dans le cadre de la collaboration prévue pendant la période d’un an (2021). Yova est autorisée à utiliser et à publier le contenu de la compensation carbone créé au cours de l’année sur les médias sociaux, le site web de Yova et sur l’internet en général. La sélection de la personne modèle de durabilité de Yova relève de la seule responsabilité de Yova. Yova AG compensera les émissions de CO2 d’une année entière jusqu’à un maximum de 20 tonnes, ce qui correspond à CHF 600.- sur la base du calculateur de myclimate. Toute procédure juridique est exclue.

A propos de Yova

Investir dans l’impact par le biais de la plateforme Yova donne un moyen aux clients de constituer un portefeuille selon leurs propres valeurs – de manière digitalisée et à tout moment. Grâce à l’application, ils peuvent connaître l’impact de leurs investissements sur une base quotidienne et visualiser les rendements, les soldes en compte et les frais. Par ailleurs, Yova a une application qui fournit également à ses clients des informations pertinentes sur leur portefeuille, sur les thèmes du climat, du genre, de la transition énergétique et de l’exploitation forestière durable. Depuis l’arrivée du coronavirus, Yova propose également à ses clients des investissements liés à la lutte contre les pandémies.

Yova investit uniquement dans des sociétés cotées en bourse, ayant une capitalisation moyenne à grande, des fabricants d’éoliennes aux producteurs d’alternatives allant de la viande à Tesla. Le portefeuille est constitué d’environ 40 actions diversifiées dans différents secteurs, pays, devises et tailles d’entreprises. Au delà des actions, chaque stratégie contient également des obligations d’État. Les coûts varient de 0,6 à 1,2%, selon le montant investi. Il s’agit d’un « all-in fee », ce qui signifie qu’il n’y a pas d’autre coût tels que les frais de transaction ou de compensation. Vous trouverez plus d’informations sur le site yova.ch.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous