Remise des prix des projets étudiants-entreprises de l’Ecole hôtelière de Lausanne

9 juillet 2012

Remise des prix des projets étudiants-entreprises de l’Ecole hôtelière de Lausanne

Vendredi 29 juin dernier, 34 nouveaux projets étudiants-entreprises(Student Business Projects/SBP) 2012 ont été récompensés à l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Des étudiants de dernière année, dans le cadre de travaux de diplôme intensifs, ont ainsi mis à profit leurs talents au service d’entreprises locales ou internationales, dans des secteurs aussi variés que l’hôtellerie et la restauration, l’horlogerie, les nouvelles technologies ou encore les produits du terroir. La prochaine session débutera en février 2013. Les sociétés ou entrepreneurs souhaitant mandater un groupe d’étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne l’année prochaine peuvent d’ores et déjà prendre contact avec l’EHL.

Des mandats tant locaux qu’internationaux

Comme à chaque session de projets étudiants-entreprises, les étudiants ont reçu des mandats très variés, tant au niveau de leurs enjeux que du secteur d’activité. De l’élaboration d’une stratégie marketing pour le marché européen pour Geberit International AG à l’étude de services de gestion de réseau dans le secteur hôtelier en Europe pour Quadriga Worldwide Ltd, en passant par la définition d’une stratégie commerciale pour l’Association des produits du terroir du pays de Fribourg, les mots d’ordre restent les mêmes: innovation, créativité et ambition.

C’est par ailleurs sur la base de ces critères que les prix sont décernés aux étudiants ayant soumis les projets les plus aboutis: le « Prix Créativité » soutenu par Feldschlösschen, le « Prix Ambition » soutenu par Hyatt International, le « Prix Succès » soutenu par Champagne Laurent-Perrier et le « Prix Paul Dubrule », soutenu par la Chaire d’innovation Paul Dubrule de l’Ecole hôtelière de Lausanne.

Focus sur deux projets d’élégance

Champagne Laurent-Perrier
Champagne Laurent-Perrier, représenté par le directeur général de sa filiale en Suisse, Guillaume Deglise, a mandaté un groupe d’étudiants pour proposer de nouveaux concepts autour de sa cuvée demi-sec. L’objectif: trouver de nouveaux instants de dégustation, des accords mets-vins inédits et revitaliser l’image de cette catégorie face aux champagnes bruts.

Une étude interne au siège de Laurent-Perrier à Tours-sur-Marne ainsi qu’une analyse approfondie de la concurrence ont permis aux jeunes consultants d’identifier les opportunités et défis du marché du champagne demi-sec. De ces recherches découle un concept que les étudiants ont nommé « Embrace Asia » basé sur l’harmonie de l’accord du champagne demi-sec avec les mets asiatiques. Le plan d’action proposé comprend notamment des partenariats avec de grands chefs asiatiques, des événements exclusifs, de nouveaux outils de merchandising, ainsi qu’une stratégie de webmarketing. Autant d’idées novatrices qui ont valu au groupe d’étudiants de recevoir le « Prix Créativité » pour leur projet.

Groupe Richemont
Dans le cadre de la création du Campus Genevois de Haute Horlogerie, complexe qui va regrouper, en 2014, plusieurs entités du groupe Richemont ainsi qu’un centre de formation horloger sur un site unique de plus de 21’000 mètres carrés, Richemont a mandaté un groupe d’étudiants pour imaginer le concept du futur restaurant du Campus, qui doit être un lieu de rencontre et de vie pour tous les employés.

Les trois concepts – « Satellite », « Classique » et « Horloger » – proposés par les étudiants sont non seulement en lien direct avec les tendances, besoins et souhaits des consommateurs cibles, mais tiennent compte également de critères écologiques, de valorisation de produits locaux et gestion de tri des déchets. Au final, la Manufacture genevoise de Haute Horlogerie repart avec une solution clés-en-mains, prête à être mise en place sur son nouveau Campus.

Un concentré de talents au service de stratégies d’entreprises

Un projet étudiants-entreprises (SBP) consiste à mobiliser 5 étudiants de dernière année pendant 9 semaines, soit 1’800 heures de travail autour d’un enjeu d’entreprise. Cette expérience unique permet une immersion au cœur de l’entreprise pour laquelle les étudiants deviennent consultants. Elle débouche pour 20% d’entre eux sur une première embauche et constitue ainsi une vraie transition vers l’emploi. Ces projets sont initiés et animés par INTEHL, le centre d’innovation et d’entrepreneuriat de l’Ecole hôtelière de Lausanne qui met en relation les étudiants et les décideurs des entreprises. L’occasion pour les entrepreneurs d’avoir un regard neuf pour la réalisation d’une étude de faisabilité, d’une étude de marché ou d’un business plan.

Pour tout complément d’information sur les mandats, contacter Jean Cura, Coordinateur de projet, par e-mail ou par téléphone au +41 21 785 17 83.

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