Restauration de collectivités

6 mars 2019

« Le marché suisse de la restauration de collectivités pèse environ CHF 3.5 milliards. Chaque année, ce sont plus de 304 millions de repas qui y sont servis. Toutefois, le chiffre d’affaires cumulé des principaux restaurateurs de collectivités représente approximativement CHF 1’084 millions, soit seulement un tiers du marché national.

Actif essentiellement dans le domaine de la restauration de collectivités en Suisse, le Groupe Eldora n’affiche pas, en 2019, de grandes ambitions de croissance. Son chiffre d’affaires devrait rester stable et s’établir à plus de CHF 340 millions.

Cette absence d’expansion reflète parfaitement le marché dans lequel évolue notre groupe. Si la restauration en entreprise reste malgré tout dynamique, tel n’est pas le cas de la restauration dans le secteur de la santé, à savoir celle proposée dans les hôpitaux, les cliniques et les EMS.

Dans la plupart des pays européens, ce secteur s’est largement ouvert aux sociétés de restauration, persuadées des nombreux avantages économiques et qualitatifs qu’elles peuvent offrir, alors que le contexte est bien différent en Suisse. En effet, les restaurateurs de collectivités peinent à convaincre leurs responsables qui restent complètement hermétiques à leurs arguments et ne souhaitent pas sous-traiter la gestion et l’exploitation de leur service de restauration. Tant qu’ils maintiendront cette position, les perspectives de croissance soutenue des restaurateurs de collectivités actifs en Suisse seront vaines.

De façon générale, le marché suisse de la restauration de collectivités montre peu de signes d’évolution et peut être qualifié de relativement stagnant. La croissance se fait souvent aux dépens des autres prestataires, lors de la reprise de certains de leurs contrats. A ce jeu de « chaises musicales », il devient difficile d’afficher des objectifs ambitieux. Toutefois, le Groupe Eldora arrive à tirer son épingle du jeu en offrant un service sur mesure à ses clients afin de répondre précisément à leurs attentes. Cette approche qualitative, proposée exclusivement par notre groupe, remporte un franc succès et nous permet de signer, chaque année, une dizaine de nouveaux contrats. »

Andrew Gordon

Directeur général du Groupe Eldora

 

Recommandé pour vous