RÉUNION DE LA BCE : PAUSE DANS LA VOIE DE LA BAISSE DES TAUX

27 juillet 2025

RÉUNION DE LA BCE : PAUSE DANS LA VOIE DE LA BAISSE DES TAUX

Photo David Khol © Julius Baer

Par David Kohl, chef économiste chez Julius Baer

La BCE a laissé sa politique inchangée et a réitéré son approche attentiste fondée sur les données, signalant peu d’appétit pour un changement de taux directeur dans un futur proche. Avec une inflation en ligne avec son objectif et une croissance économique meilleure qu’anticipée, la BCE voit peu de raisons d’ajuster sa politique. Les perspectives d’inflation incertaines et équilibrées constituent un obstacle important à de futures baisses de taux. Nous ajustons nos perspectives de politique monétaire afin de permettre une nouvelle baisse des taux en octobre 2025 et une autre en mars 2026.

La BCE a laissé tous ses taux directeurs inchangés et a adopté une approche clairement attentiste. La BCE maintient son approche basée sur les chiffres et semble considérer que son orientation actuelle est appropriée, compte tenu du contexte actuel de croissance et d’inflation. Les perspectives d’inflation équilibrées et le taux d’inflation actuel de 2 % indiquent que les perspectives futures de baisses de taux sont limitées. 

La BCE reconnaît les risques de désinflation liés au différend commercial avec les États-Unis, dans la mesure où l’incertitude pèse sur l’activité économique et la demande globale et où le commerce est réorienté vers d’autres destinations que la Chine, ce qui exerce une pression à la baisse sur les prix. Par ailleurs, la BCE s’inquiète toutefois du risque de perturbation des chaînes d’approvisionnement lié au conflit commercial, qui pourrait pousser les prix à la hausse. 

Compte tenu de cette évaluation des risques, la BCE doit disposer d’éléments supplémentaires indiquant que le conflit commercial a, dans l’ensemble, un effet désinflationniste pour la zone euro avant de reprendre ses baisses de taux. Nous pensons que ces éléments se confirmeront dans le courant de l’année. Nous ajustons donc nos prévisions en matière de taux directeurs afin d’anticiper une nouvelle baisse lors de la réunion du Conseil de la BCE en octobre, suivie d’une pause. Nous tablons sur une nouvelle baisse des taux en mars 2026, en réponse à un infligement des objectifs d’inflation en 2026.

Retrouvez l’ensemble de nos aerticles Economie

 

Recommandé pour vous