Rôle du Facteur F dans le comportement du consommateur. Par Valérie Demont

3 octobre 2011

Rôle du Facteur F dans le comportement du consommateur. Par Valérie Demont

En parcourant récemment mon lecteur RSS, je suis tombée sur un excellent article venant du site trendwatching.com à propos du Facteur F. Quelques jours plus tard, en voici donc une première partie en français, qui méritera d’être complétée pour chacun des F composant ce facteur. Le Facteur F se compose de Friends, Fans and Followers qui influencent les consommateurs dans leur acte d’achat de manières de plus en plus sophistiquées et puissantes !

Pourquoi le facteur F est-il si important pour les consommateurs ?

Il offre la promesse d’une arène de consommation plus efficace, plus relevante, et plus intéressante qu’avant.

Grâce aux médias sociaux, le consommateur n’a plus besoin de passer un temps fou et des efforts démesurés pour découvrir le meilleur du meilleur. Il n’a plus besoin de se fier à des sources éloignées et inconnues. Il ne se fie plus directement aux informations données par la marque.

Bien sûr, la consommation a toujours eu un rôle social : les gens ont toujours été influencés par ce qu’il y avait autour d’eux. KellerFay, le consultant en étude de marché buzz marketing aux Etats-Unis, a estimé qu’il y a près de 1 trillion de conversation sur les marques chaque année uniquement aux Etats-Unis.

Les développements technologiques débloquent ses nouvelles manifestations de comportement, qui voient leur importance et leur impact amplifiés. De plus, le Facteur F est rempli de nouveaux outils, nouvelles plateformes disponibles pour les consommateurs et les marques, ainsi que de quantité de personnes utilisant et contribuant à ces outils.

Voici quelques chiffres pour démontrer la portée et le pouvoir du Facteur F :

  • Le facteur F est actuellement dominé par Facebook, par plus de 500 millions d’utilisateurs actifs passant plus de 700 billion de minutes par mois sur ce site (Source: Facebook, April 2011)
  • L’impact n’est pas uniquement sur Facebook. Chaque mois, plus de 250 millions de personnes mentionnent plus de 2.5 millions de site externe (Source: Facebook, April 2011)
  • La moyenne des clics sur « J’aime » est de 9 par mois. (Facebook, 2010)

Et quelques retours provenant des marques :

  • Trois quart des utilisateurs Facebook ont « aimé » une marque (Source: AdAge/ Ipsos, February 2011).
  • Juicy Couture, après avoir installé des fonctionnalités de partage, a vu augmenter le taux de conversion d’achat de 160%. (Source: CreateTheGroup, February 2011).
  • Incipio Technologies, un distributeur de gadgets a en moyenne doublé son taux de conversion (Source: Business Insider, March 2011).
  • Mais ce n’est pas uniquement Facebook. Prenez par exemple l’explosion du site Groupon, qui utilise la référence d’amis et collègues pour vendre plus de 40 millions de deals en 2 ans et demi, depuis le lancement en novembre 2008 via e-mail.

5 exemples dans lesquels le facteur F influence le comportement des consommateurs :

  • F-Découverte : comment les consommateurs découvrent de nouveaux produits et services en se fiant à leur réseau social.
  • F-Evaluation : comment les consommateurs reçoivent de plus en plus, et de manière automatique des évaluations, recommandations et examens de leur réseau social.
  • F-Feedback : comment les consommateurs peuvent questionner leur amis et abonnés pour améliorer et valider leur décision de business
  • F-Proximité : comment le shopping est devenu de plus en plus social, même quand les consommateurs et leurs pairs ne sont pas physiquement ensemble.
  • F-Mien : comment le réseau social des consommateurs a tourné en produit et service.

Dans quelques jours, vous pourrez lire le détail de chacune des composantes de ce facteur. En attendant, très bonnes réflexions…

Valérie Demont, consultante chez Le Monde Economique et spécialiste en Marketing & Médias Sociaux

 

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