Salariés en voyage : AXA Assistance (Suisse) pallie les risques privés et institutionnels.

28 juin 2013

Salariés en voyage : AXA Assistance (Suisse) pallie les risques privés et institutionnels.

La santé et la sécurité des salariés en voyages d’affaires ou privés sont des préoccupations devenues incontournables au sein des entreprises. Or, ces métiers ne s’improvisent pas et le cadre de l’assistance teinte d’« urgence » le devoir de protection des employeurs, rendant la tâche complexe et sensible puisqu’elle touche l’humain dans une conjonction de dispositions légales. AXA Assistance (Suisse) couple assistance et assurance dans ce contexte sanitaire et sécuritaire, pour davantage de fluidité lors de moments de vérité en cas d’urgence en voyage.

Les responsables au sein des entreprises sont toujours mieux formés et informés de leurs obligations d’employeurs, à la lumière des dernières crises mondiales. Or, la préparation d’une couverture sans faille demande différentes expertises.

Instaurer une politique de voyages : le devoir de tout employeur

Les entreprises se trouvent devant un choix délicat où elles doivent trouver le juste milieu entre une couverture suffisante et un alourdissement des procédures internes. Oublier également d’impliquer l’employé et ne pas étendre la couverture au domaine privé et familial peut être un facteur aggravant, car il est lui aussi partie prenante du contrat de travail et a ses propres responsabilités.

Où finit la responsabilité de l’employeur et où commence celle du voyageur ? De la politique de voyages ultrasophistiquée aux simples recommandations orales, quelle mesure prévoir pour quel type de destination de voyage ?

Dans un monde de l’emploi en pleine standardisation, chaque personne ou famille reste différente. Sous l’axe santé et sécurité, les familles se protègent selon leur degré d’information et leur budget. Les entreprises, de même. Mettre bout à bout les couvertures, de manière à protéger des vies, nécessite la convergence de différents métiers vers une approche collective et globale du contexte sanitaire ou sécuritaire. Lorsque la société d’assistance est également un assureur capable d’endosser les frais liés à une intervention tant médicale que sécuritaire, la question du financement réglée laisse place à plus de sérénité.

Une couverture intégrée : gage de sérénité pour les employeurs

Pour les responsables de la protection du personnel, concilier les multiples contrats d’assurance reste un défi. La multiplicité d’intervenants, de couvertures d’assurances avec des niveaux de garanties variables, lorsqu’un problème, pendant une mission à l’étranger, se produit entrave la fluidité des opérations, faisant perdre un temps considérable, selon l’urgence même précieux. La difficile coordination de multiples assurances sociales et privées, collectives et individuelles, complexifie la gestion des opérations d’assistance, et la couverture se limite parfois à nos frontières.

Les aspects sécuritaires représentent également un pan de couverture souvent négligé, car chacun a sa propre notion de ce qu’est un risque élevé. Si les voyages dans des destinations exotiques sont facilités et rendus accessibles pour tout type d’activité, nous n’avons pas vraiment adapté nos habitudes de voyage. Pourtant, connaître davantage notre destination nous permet de réagir de manière avertie dans l’urgence. On ne saurait assez insister sur l’importance de la préparation et de l’anticipation de l’ensemble des risques auxquels le personnel peut être exposé.
Des experts de la santé et de la sécurité, comme le propose AXA Assistance (Suisse) analysent les risques en temps réel et tiennent les responsables des entreprises au courant des moindres mouvements potentiellement dangereux. Si certains considèrent le suivi des voyages comme tabou, la transparence du « qui sait quoi » et la contextualisation de l’utilisation des données personnelles peuvent suffire à établir un rapport de confiance entre employeur et employé.

A la lumière des crises qui continuent à ponctuer le climat politique mondial, les aspects sécuritaires et médicaux sont de fait intimement liés. «Pour nous, intégrer l’aspect sécuritaire à l’offre de mobilité d’entreprise était évident. Vu le statut neutre de notre pays, le défi consistait à trouver un partenaire sécurité fiable et discret avec une philosophie commune», déclare Markus Wendler, Directeur d’AXA Assistance (Suisse). La société suisse travaille avec Coverseas, la première entreprise suisse spécialisée dans les risques spéciaux liés à la mobilité internationale.

En cas de crise, le degré d’intégration des processus d’assistance santé et sécurité et d’assurance voyage chez l’employeur auprès d’un seul prestataire et leur communication auprès des employés constituent les facteurs déterminants du succès de nos interventions.

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A propos d’AXA Assistance
Spécialiste mondial de l’intervention d’urgence comme de l’assistance au quotidien, AXA Assistance intervient dans 4 Lignes métiers : Automobile, Voyage, Santé et Domicile & Services à la personne. Filiale à 100 % du Groupe AXA, AXA Assistance figure aujourd’hui parmi les leaders mondiaux de l’assistance avec 911 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011 et 7 millions de dossiers traités par an. Ses 6 300 collaborateurs sont présents dans 33 pays et exercent leurs activités dans plus de 200 Etats. Avec le soutien d’un réseau international, AXA Assistance apporte des solutions immédiates en déployant son savoir-faire et en proposant une gamme de services innovants.

En Suisse, AXA Assistance est représentée par la société suisse lnter Partner Assistance, fondée en 1961 et basée à Genève. L’entité suisse emploie 30 salariés et assure une permanence 24h/7j et gère env. 4300 cas à l’année et 150 évacuations. Leur réseau médical compte plus de 40’000 partenaires. Ses 3 axes commerciaux sont les voyages d’affaires, la santé et des services à domicile tels que la conciergerie.

www.axa-assistance.ch

A propos de Coverseas
Coverseas est une société de droit suisse spécialisée dans les risques spéciaux liés à la mobilité internationale au profit de personnes et d’entreprises. Elle propose à ses adhérents des solutions « clé en main » assurées, ce qui se traduit par une prise en charge totale et automatique des coûts d’intervention et de prévention. Cette formule permet à ses adhérents de contrôler et de disposer d’une vision budgétaire permanente durant toute la période de souscription.
Coverseas est active dans 3 grands secteurs : l’assistance (gestion de crise, évacuation, négociation de kidnapping et arrestation, protection exécutive…), l’information (situation pays, humaine, économique, financière, sociale, sur objectifs) et la logistique en zone hostile (camps de base, nourriture, combustible, avion, antenne médicale et sécuritaire …). Tél : +41 (22) 732 26 49

 

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