Salon des Antiquaires et des Arts du XXè, Lausanne, 14 au 22 novembre 2015

22 septembre 2015

Salon des Antiquaires et des Arts du XXè, Lausanne, 14 au 22 novembre 2015

Une belle édition est en préparation !

Une quarantaine d’exposants présenteront à Expo Beaulieu leurs plus belles oeuvres dans la nouvelle structure d’exposition élégante et contemporaine inaugurée en 2014. Le Salon est devenu la principale manifestation du genre en Suisse. Cette année, l’invité d’honneur est la Fondation Pierre Arnaud qui dévoilera une sélection des meilleurs tableaux de sa collection sur le thème «Une passion suisse».

Le Salon des Antiquaires et des Arts du XXè va vivre sa 46è édition en novembre prochain. Une quarantaine d’exposants, chacun spécialisé dans son domaine, mettront en scène leurs plus beaux trésors dans une atmosphère feutrée et élégante, puisque le comité a mis en place l’an dernier un concept global d’aménagement très qualitatif et valorisant. Ce rendez-vous annuel est aujourd’hui devenu « LA » manifestation du genre en Suisse et ne fait plus face à aucun concurrent.
Le site Internet de la foire a été mis au goût du jour, accessible également en allemand et anglais, c’est le signe qu’elle développe son rayonnement bien au-delà de la Suisse romande.
Assurer une qualité de haut niveau et l’authenticité des pièces figurent parmi les objectifs majeurs du comité d’organisation. Pour cela, il sollicite de nombreux et éminents experts qui consacrent une journée entière à examiner les oeuvres présentées, dont certaines peuvent se voir retirées de l’exposition.

  • Arts représentés : ils sont particulièrement variés et couvrent une large période temps, de l’antiquité au XXIè siècle : meubles – tableaux – dessins et gravures – verreries – céramique et porcelaine – argenterie – bronzes – livres – horlogerie et joaillerie ancienne – armes anciennes – Asiatica (Chine et Japon surtout) – curiosités – art primitif – archéologie – Art déco – Art nouveau.
  • Provenance des exposants : Vaud 50%, Genève 25%, Neuchâtel et Valais 5%, Berne/Tessin/Zürich 15%, étranger 5%.
  • Nombre de visiteurs : stable, il varie entre 10 et 11’000 visiteurs, reflétant la fidélité du public constitué tant de connaisseurs que de personnes curieuses et prêtes à la découverte.

Bref historique
Le Salon a été créé en 1969 par le Syndicat Vaudois des Antiquaires (SVA) et il a toujours eu lieu à Beaulieu. Reflétant son évolution naturelle, il a ensuite mué en Syndicat Romand des Antiquaires (SRA). Si au début les antiquaires montraient « de tout », les exposants sont aujourd’hui quasi tous devenus des spécialistes qui partagent volontiers leur passion et leurs précieuses connaissances avec le public.

Hôte d’honneur 2015, la Fondation Pierre Arnaud
Après le Mudac et la Bibliothèque de Genève, la Fondation Pierre Arnaud (Lens/VS) sera à l’honneur. Elle présentera une sélection des oeuvres à l’origine de sa création. Intitulée «Une passion suisse ; Collection Pierre Arnaud», elle sera constituée d’oeuvres suisses, et particulièrement tournée vers la colonie d’artistes installés en Valais, entre 1850 et 1950, tant à Savièse qu’à Vercorin, Sion ou Lens. D’origine française, installé à Tanger au Maroc, Pierre Arnaud découvre le Valais et choisit de s’y installer en 1990. Prenant goût à la peinture de l’Ecole de Savièse, il acquiert de nombreuses oeuvres. La collection Pierre Arnaud est à considérer comme un pacte fraternel conclu avec les Valaisans par un Marseillais d’origine qui sut si bien s’intégrer au Vieux Pays et à la commune de Lens, que celle-ci lui décerna la bourgeoisie d’honneur. Edifier un centre d’art à son nom dans cette même commune et y exposer sa collection, c’est un hommage à la générosité des Lensards, à l’esprit d’ouverture de Pierre Arnaud et à l’attachement que Daniel et Sylvie Salzmann vouent à cette terre et à sa culture.

14 au 22 novembre 2015, Expo Beaulieu, Lausanne www.salondesantiquaires.ch
Monique Delarze, septembre 2015

 

Recommandé pour vous