Se poser la question incontournable du sens de sa vie professionnelle ?

13 juin 2021

Suivant votre âge, votre sexe et votre secteur d’activité, vos conditions d’emploi peuvent se révéler très différentes, bien évidemment ! Pourtant, il arrive très souvent qu’à un moment ou un autre, on se pose la question du sens de notre vie et en particulier, de notre travail. En effet, pour garder sa motivation, son entrain et l’envie d’avancer, l’humain doit trouver une justification et un sens à ce qu’il fait. Dans cet article, nous évoquerons différents aspects de cette question et surtout, comment y répondre efficacement !

Où en êtes-vous ?

Vous sentez-vous fatigué(e), avec moins d’énergie pour aller travailler ? Commencez-vous à vous poser des questions sur les décisions de vos supérieurs ou si ce ne serait pas le bon moment pour réorienter votre vie professionnelle ? Si vous êtes dans cette situation, c’est que le sens de votre emploi n’est plus immédiatement perceptible. Il va être nécessaire d’interroger votre relation au travail.

En effet, c’est vous qui donnez consciemment ou inconsciemment une valeur et donc un sens à votre activité. Rien n’est absolu dans ce domaine ! Si vous rêvez de bouger, de rencontrer beaucoup de gens et de mettre en place des projets, il ne faut pas vous étonner d’être morose si vous êtes chef comptable derrière un bureau depuis des années. A l’inverse, si vous êtes à l’aise avec les chiffres, si la routine ne vous pèse pas, alors le même emploi dans la comptabilité pourra se révéler extrêmement agréable !

Faire la différence !

Quand on est contrarié, la tendance naturelle est de tirer une conclusion globale de notre situation : on se répète que rien ne va ! Cela veut dire que l’on n’arrive plus à discerner nos aspirations personnelles, le cadre de notre emploi, la relation avec nos supérieurs et les valeurs, par exemple, portées par notre entreprise…

Ce positionnement est dangereux car il peut amener à prendre des décisions impactantes négativement sur votre vie. Par exemple, si c’est le cadre de votre emploi qui ne vous convient plus, vous pouvez envisager d’évoluer au sein de la même société mais dans un autre secteur, plutôt que de donner votre démission car cette décision implique un risque de bouleversement très important.

Comment faire une analyse juste de sa situation personnelle ?

Pour commencer, nous vous invitons à prendre un temps pour connaître précisément vos forces, vos croyances, vos valeurs et vos engagements. Si cela vous semble difficile, demandez à vos proches ou à vos amis de donner leur avis sur vos qualités et votre personnalité en cinq à six domaines maximum. Puis recoupez les différents avis : vous devriez assez rapidement obtenir une liste complète de ce qui vous caractérise le mieux.

Ensuite, sans vous forcer inutilement, essayez d’utiliser une de vos forces ou qualités par jour. Cela évitera de vous retrouver avec une quantité importante de leviers à actionner et en même temps, vous permettra d’appliquer plus finement vos possibilités à votre emploi. Par exemple, si l’on vous dit que vous êtes « empathique » et que vous savez résoudre facilement les conflits, dites-vous que tous les mercredis, vous allez appeler les clients qui font part de leur mécontentement. Vous serez ainsi beaucoup plus efficace et surtout, vous aurez l’impression d’avoir vraiment avancé et mobilisé concrètement vos qualités. Au fil du temps, un sentiment de bien-être et de confiance en vous grandira. C’est vraiment c’est très appréciable !

Être heureux dans son emploi !

D’ailleurs, les spécialistes du monde professionnel précisent que pour se sentir bien dans une activité professionnelle, il faut savoir vers où l’on se dirige mais aussi, que l’on trouve de la satisfaction dans les actions entreprises tout en ressentant des sentiments positifs ou une sensation exaltante.

Enfin, si vous souhaitez vous connaître encore plus profondément, nous vous recommandons d’utiliser des tests de personnalité en ligne comme celui de Seligman, orienté sur le caractère ou de trouver des quiz professionnels, disponibles gratuitement sur Internet, pour vous aider à définir vraiment ce qui vous plaît le plus.

Retrouvez l’ensemble de nos articles Emploi & Carrière ici

 

Recommandé pour vous