Smart Admin Concepts pour une planification financière sur mesure

15 juin 2020

Photo Jannick Beuchat

Par Carine Raux

De nombreux solo-entrepreneurs ou familles monoparentales se retrouvent en difficulté financière après une mauvaise gestion budgétaire. La situation peut vite devenir critique si l’on n’agit pas rapidement. Nous avons rencontré Jannick BEUCHAT, experte en planification financière et fondatrice de l’entreprise Smart Admin Concepts. Cette spécialiste en stratégies budgétaires apporte tout son savoir-faire et son humanité pour accompagner les personnes en difficulté ou celles qui souhaitent devenir autonomes.

Une entreprise inspirée d’une expérience de vie

Jannick BEUCHAT fait partie de ces personnes que rien n’arrête. Toujours optimiste, cette diplômée en droit bancaire et financier a pourtant vécu des moments difficiles. Après 25 ans de carrière dans la banque privée, elle décide de mettre à profit les leçons tirées de ses expériences passées pour créer Smart Admin Concepts. Grâce à son entreprise, Jannick BEUCHAT aide les personnes en difficulté financière non seulement à prendre conscience du critique de la situation, mais aussi à réaliser que rien n’est inéluctable. Formée en neurosciences et en développement personnel, elle aborde la question du budget avec humanité, dans le cadre d’un coaching personnalisé loin de l’austérité bancaire.

Smart Admin Concepts travaille avec des solo-entrepreneurs ou des familles monoparentales en difficulté

Un coaching pour devenir capitaine de son destin

Les personnes que Jannick BEUCHAT rencontre pensent souvent qu’elles en sont arrivées là par manque de chance. Jannick BEUCHAT les aide à prendre conscience que chacun est responsable de ses décisions passées. Le client peut alors apprendre à reprendre le contrôle de son entreprise ou de sa vie personnelle.

Jannick BEUCHAT commence souvent par « faire peur » à ses clients. Le but n’est pas de faire mal, mais de créer un déclic en énonçant clairement les conséquences réelles, parfois désastreuses, qui pourraient se produire si le client ne faisait rien. La prise de conscience est alors immédiate et le travail de coaching peut commencer. 

Imaginez tout ce que vous pourriez réaliser de vraiment important au bout d’un an si vous aviez ne serait-ce que 10 % de vos revenus de plus à disposition chaque mois

Smart Admin Concepts travaille avec des solo-entrepreneurs ou des familles monoparentales en difficulté. Pour chacun, il s’agit de travailler sur le budget par des moyens ludiques et agréables, avec un objectif précis en tête. Il s’agit de définir l’état d’esprit du client et sa manière d’aborder les aspects budgétaires, ainsi que d’identifier les projets essentiels qu’il souhaite réaliser pour se sentir épanoui et heureux. Ces accompagnements réalisés par Smart Admin Concepts, allant de quelques séances à des durées plus longues en fonction de la complexité de la situation, se basent sur des défis et différents outils pour faciliter l’investissement personnel. Le but étant d’aider le client à pouvoir augmenter chaque mois son « budget fun », et à prévoir les imprévus. Chaque centime du revenu sera attribué à un poste de dépense bien précis.

Jannick BEUCHAT donne des conseils sur les différents systèmes d’épargne et de trésorerie, et elle personnalise le budget de ses clients en fonction de leur situation personnelle, de leurs projets et de leurs besoins fondamentaux. 

Des projets à venir très encourageants

Forte de son expérience, Jannick BEUCHAT a de nombreux projets en tête, comme de mettre en place des ateliers destinés à aborder en groupe des thèmes précis, à raison de un à deux par mois. En présentiel, ou en ligne, ces ateliers seront l’occasion d’apprendre, pour agir en prévention ou pour aider au cheminement vers le rééquilibrage de chacun.

Le but n’est pas de faire mal, mais de créer un déclic

Dans le même ordre d’idée, l’experte en planification financière aimerait sensibiliser les jeunes adultes dans l’apprentissage de leur autonomie financière. Par le biais d’ateliers ludiques et spécifiques à cette jeune génération, Jannick BEUCHAT aborde l’importance de savoir gérer son budget, son fonctionnement organisationnel et donne des astuces pour éviter les pièges du quotidien, notamment comment décoder les méthodes parfois agressives de certains commerciaux.

Enfin, Jannick BEUCHAT a le projet de mettre en place une formation en ligne sur la gestion financière dans laquelle on retrouvera tous les outils et conseils pour « devenir le capitaine de son budget  et tenir le gouvernail de son avenir financier ».

Optimiste tout en étant réaliste, Jannick BEUCHAT est formelle : « On ne perd jamais : soit on gagne, soit on apprend. »

Pour plus d’informations https://smartadminconcepts.ch/

Retrouvez l’ensemble de nos portraits ici

 

Recommandé pour vous