Synapse Swiss: l’innovation de rupture

30 octobre 2018

Jeune PME romande, Synapse Swiss est spécialisée dans la désinfection professionnelle des milieux de la santé et de l’industrie. La PME vaudoise propose et distribue en exclusivité une solution Suisse, innovante, en rupture complète avec les différents systèmes existants et en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises et de leur secteur d’activité.

Aujourd’hui CEO de Synapse Swiss, Lionel Rocha a travaillé dans différents domaines liés à l’hygiène, s’orientant au cours de sa carrière vers la santé, un secteur qui le passionne particulièrement. C’est lors de l’édition 2017 de la Conférence Internationale sur la Prévention et le Contrôle des Infections (ICPIC), qui s’est tenue à Genève, que Lionel Rocha fait la rencontre de Franco Perona, CEO de l’entreprise 99T, installée dans le Tessin, qui conçoit des solutions de désinfection environnementale innovantes de haut niveau, et certifiée par Swissmedic.

«Nous sommes vraiment dans de l’innovation de rupture qui permet de contenir la charge microbienne en partie responsable des infections nosocomiales dans le milieu médico-social. Selon les chiffres récemment publiés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), il faut savoir que près de 6% des patients contractent une infection durant leur séjour en hôpital. A titre d’exemple, le taux est plus ou moins identique chez ses voisins et selon une enquête menée l’année dernière, la Suisse se situe dans la moyenne européenne de 6%, calculée en 2012. »

Au-delà des mesures de confinement et de prévention tels que l’isolement ou l’hygiène des mains, les surfaces jouent un rôle essentiel dans le processus de la contamination. En effet, différentes études ont montré que les surfaces infectées sont une source de contamination directe ou indirecte. Les conditions d’hygiène sont donc optimales si la désinfection est réalisée sans contact, et cela sur toutes les surfaces de la zone. L’objectif étant de réaliser un assainissement des surfaces qui garantisse une pleine rupture de la chaîne d’infection.

C’est là que la technologie développée par 99T prend toute son importance. «Elle permet de diffuser une solution qui regroupe quatre actions (biocide, virucide, fongicide et sporicide) alors que les autres technologies présentes sur le marché nécessitent l’usage d’une solution différente pour chaque action. La solution de 99T a un large spectre, permettant ainsi de traiter aussi bien les larves de punaises de lit que des surfaces ayantété en contact avec des patients souffrant du virus Ebola. »

Mais la grande innovation réside dans l’utilisation d’un diffuseur qui permet à un liquide – la solution – de se comporter comme un gaz, produisant un brouillard désinfectant hypersec, ultra invasif, qui couvre globalement et uniformément toutes les surfaces, y compris des dispositifs médicaux non invasifs. Et cela, d’une part, dans un temps court, quatre fois inférieur à celui nécessaire lorsque les opérations de désinfection sont faites à la main, et d’autre part, en offrant un niveau de sécurité considérablement plus élevé pour les utilisateurs car complètement automatisé.

« Les cas de contamination qui font la une des journaux sont en grande partie la conséquence d’un disfonctionnement dans le processus d’hygiène, précise Lionel Rocha. Il s’agit d’une défaillance humaine dont les conséquences sont extrêmement graves. Dans le secteur de l’agro-alimentaire et de la pharmacie, il s’agit d’une perte financière sèche et d’un déficit d’image pour l’entreprise concernée, mais surtout cette contamination peut avoir des conséquences gravissimes sur la santé des consommateurs. Il en est de même dans le médico-social. »

Cette innovation de désinfection automatisée permet donc de réduire au maximum les risques d’un disfonctionnement lié à l’humain tout en conservant les emplois, insiste le CEO de Synapse Swiss. « En retirant aux collaborateurs la part la plus stressante de leur travail, ils peuvent se concentrer sur d’autres tâches qui sont parfois un peu laissées de côté par manque de temps. Les directions des structures peuvent alors mettre en perspective leurs besoins présents et futurs. »

Le système s’inscrit également dans la philosophie du développement durable en préservant l’environnement. Il évite notamment de déverser des quantités extrêmement importantes de désinfectant dans les eaux. La consommation de solution est aussi vingt fois moins élevée avec ce nouveau système qu’avec ceux actuellement sur le marché et le délai de péremption est de trois ans contre un an pour les autres systèmes. A cela s’ajoute la garantie d’une traçabilité absolue, un élément capital dans la santé, l’industrie pharmaceutique et l’agro-alimentaire.

Aujourd’hui, l’intérêt du marché pour le système de 99T est bien présent, d’autant plus que la démarche de Lionel Rocha ne s’inscrit pas dans une optique purement commerciale. « La démarche repose d’abord sur un audit, car chaque entreprise est différente, ensuite il y a le conseil, la formation et l’accompagnement. Cet aspect est très important, car l’accompagnement au changement est forcément une étape délicate. C’est pourquoi nous mettons en place d’abord un pilote qui permet de rassurer l’utilisateur. Il peut se rendre compte par lui-même de la simplicité d’utilisation, du gain de temps et surtout il peut effectuer ses propres tests en interne, et nous lui proposons également l’expertise d’un laboratoire indépendant, ce qui lui permet de voir les résultats obtenus en interne et en externe. »

Le marché s’étend également aux transports publics et au tertiaire avec, notamment, l’intervention sur les punaises de lit. Actuellement, le traitement, à froid ou à chaud, dont l’efficacité est limitée puisqu’il ne s’attaque pas aux larves, nécessite une absence des habitants de leur domicile pendant 48 heures, ce qui implique d’une part, un choc psychologique, et d’autre part, un coût élevé. Dans le cas d’un traitement effectué via Synapse Swiss avec le système 99T, le prix se situe entre 1500 et 2600 francs (exemple d’un appartement de 100m2) et l’opération se déroule sur une journée sans besoin de reloger les occupants

Synapse Swiss : « Pour aujourd’hui et pour demain, une innovation Suisse qui est économique et performante. »

https://synapse-swiss.ch/

 

Recommandé pour vous