Télétravail, horaires flexibles et bien-être : les nouveaux leviers d’attractivités des salariés

14 février 2022

Télétravail, horaires flexibles et bien-être : les nouveaux leviers d’attractivités des salariés

Durant l’année 2020, la pandémie Covid-19 et les différents confinements ont eu pour conséquence le gel des recrutements, voire le licenciement. De nombreux salariés ont quitté leur travail au long de cette période et de nouvelles priorités ont vu le jour. En effet, la tendance du télétravail s’est accentuée et est devenue un réel levier d’attractivité à ne pas négliger pour les entreprises.

Le télétravail : en vogue depuis la pandémie Covid-19

Pour avoir une offre attractive, les entreprises devaient déjà, avant la pandémie, offrir de nombreux avantages aux salariés : une mutuelle avantageuse, des tickets restaurants, une voiture et/ou un téléphone de fonction, mais également des conditions agréables et attractives sur le lieu de travail : bar à jus, salle de jeux, service de crèche, salle de détente, terrasse…

Mais depuis la pandémie, les salariés se sont habitués à travailler depuis leur domicile. Et cela semble leur plaire. De nombreux salariés recherchent un emploi avec du télétravail à temps complet ou partiel : certains sont motivés par le fait de pouvoir faire moins de trajet pour venir au travail et passer du temps avec leurs enfants, d’autres se sentent plus efficaces lorsqu’ils peuvent travailler au calme, chez eux, tandis que d’autres encore préfèrent organiser leur journée comme bon leur semble.

Attirer et fidéliser les talents : la préoccupation au cœur des entreprises

Dans le contexte de la crise, les employeurs ont peur de voir leurs salariés les plus performants naviguer vers d’autres horizons. Une enquête de l’Apec vient de révéler que 69 % des cadres considèrent déjà le télétravail comme un critère important dans leur recherche d’emploi. Un pourcentage encore plus important chez les moins de 30 ans.

Dans une autre étude, il apparait que 90% des cadres interrogés se disent inquiets que leur entreprise ne soit pas en capacité de retenir leurs meilleurs talents. 39% d’entre eux ont d’ailleurs peur de voir leurs concurrents chasser leurs talents pour leurs compétences rares et très recherchées.

Trouver de nouveaux atouts pour faire accroître l’attractivité

Face à ces nouveaux enjeux, organiser le télétravail et déployer les outils digitaux adaptés va faire partie intégrante des stratégies de marque employeur dans les années à venir. Certaines entreprises l’ont déjà compris et offrent de nouveaux avantages aux salariés dans l’espoir de pouvoir fidéliser les collaborateurs déjà existants, mais aussi de pouvoir recruter des talents.

Parmi les nouveaux avantages, on compte des jours supplémentaires de congé parental, une participation financière pour la garde d’enfants, une participation financière pour les équipements professionnels (bureau à la maison, imprimante, logiciels etc…), mais aussi pour l’électricité…

Credit Suisse, la 2ème grande banque helvétique, a annoncé la possibilité pour ses 12’000 salariés de déterminer le pourcentage de temps de travail qu’ils veulent passer au bureau ou en télétravail. Ceci laisse entrevoir que si vous n’êtes pas dans cette optique alors que cela fait partie des priorités des collaborateurs, vous ne parviendrez sûrement pas à recruter les meilleurs talents pour votre société. Bien que les salaires demeurent un des leviers d’attractivité principal, il est primordial, d’offrir dorénavant aux salariés des avantages tels que le télétravail, les horaires flexibles, et le bien-être.

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