Tesla fait face à une concurrence sérieuse venant de Chine

18 juillet 2021

Le marché automobile mondial se trouve dans une phase historique de profonde mutation. Les ventes d’automobiles en général sont en recul, tandis que les ventes de véhicules électriques sont en hausse. A commencer par Tesla – et trois fabricants chinois, auxquels les investisseuses et investisseurs devraient s’intéresser de près : NIO, Xpeng et Li Auto. IG Bank a analysé les informations les plus importantes relatives aux investissements sur le marché alternatif des véhicules électriques.

Au niveau mondial, les ventes de véhicules utilitaires et privés ont enregistré une baisse de plus de 4% en 2019. Dans le même temps, en 2019, quelque 2.1 millions de véhicules électriques ont été vendus. Cela représente une croissance de plus de 12’200% sur dix ans. On estime que le secteur de l’automobile électrique devrait aussi améliorer sa position sur le marché et qu’il captera 4.6% du chiffre d’affaires mondial de l’industrie automobile – soit une hausse d’env. 41%.

La Chine gagne rapidement du terrain

De nombreux signes indiquent que la Chine deviendra l’un des premiers centres de production de véhicules électriques. En 2019, la Chine était le plus gros marché au monde pour l’électrique, avec 2,3 millions de voitures électriques en circulation – soit presque la moitié (45%) du parc mondial de véhicules électriques. Pendant ce temps, en Europe et aux Etats-Unis, on comptait respectivement 1,2 millions et 1,1 millions de véhicules électriques en circulation.

Tesla est la marque la plus connue des fabricants de voitures électriques et, ramené à sa capitalisation boursière, également la plus grosse entreprise du secteur des véhicules électriques. D’autres fabricants automobiles traditionnels, tels que BMW, Volkswagen, Nissan ou encore General Motors, ont fait ces dernières années de notables progrès dans le développement des véhicules électriques. Toutefois, les consommatrices et consommateurs, ainsi que les investisseuses et investisseurs ont tout intérêt à suivre de près les entreprises chinoises NIO, Xpeng et Li Auto. Elles ont, par leurs performances et leur potentiel, en Chine et dans le reste du monde, gagné en pertinence.

Industrie automobile

Opportunités d’investissement sur le marché des véhicules électriques

Incitations gouvernementales, développement de nouvelles technologies, intérêt croissant pour les énergies propres et voitures électriques de plus en plus abordables ne sont que quelques unes des raisons qui justifient de suivre l’évolution du secteur. On estime que, dans les six ans à venir, le marché des véhicules électriques devraient atteindre une valeur supérieure à 1,2 milliards de dollars US, pour un taux de croissance annuel de 38,1% entre 2020 et 2027.

Un autre aspect intéressant pour les traders et les tradeuses est l’influence de ce marché sur les autres secteurs. Ainsi, selon les prévisions de l’American International Group (AIG), le passage aux véhicules électriques pourrait réduire la consommation mondiale de pétrole de 397 millions de litres par jour d’ici à 2030.

Retrouvez l’ensemble de nos Communiqués ici

 

Recommandé pour vous